De nouveaux espaces de lecture seront mis à partir de 2011 à la disposition du public, dans les zones rurales de la wilaya de M’sila, ont indiqué, jeudi, les services de la wilaya.
Au total, 14 bibliothèques communales, dont les chantiers enregistrent actuellement un taux d’avancement jugé "appréciable", seront réceptionnées avant la fin du premier trimestre 2011 pour offrir plus de 4 mille places aux écoliers, lycéens, étudiants ou simples citoyens désireux de se documenter.
Ces espaces, très attendus par les habitants des zones éloignées de la wilaya seront, après équipement, gérés par de jeunes universitaires résidant dans les communes bénéficiaires de ces infrastructures, dans le cadre des dispositifs d’emplois de jeunes, a-t-on affirmé de même source.
Rappelons qu’une enveloppe de 370 millions de dinars a été mise en place, en 2009 et 2010, pour financer divers projets, dont l’étude, la réalisation et l’équipement d’un institut de musique, l’équipement de 30 bibliothèques communales et la réhabilitation de la maison de la culture Genfoud-Hamlaoui de M’sila.
Au cours de la seule année 2009, le secteur de la culture a réceptionné 6 bibliothèques communales et équipé 21 centres culturels et 6 bibliothèques semi-urbaines, rappelle-t-on.
APS