Le Midi Libre - Midi Est - Une infrastrucure inachevée
Logo midi libre
Edition du 25 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma, square de la pinède
Une infrastrucure inachevée
25 Septembre 2010

Les autorités locales sont interpellées aux fin de parachever cette infrastructure d’utilité publique qui agonise dans l’indifférence totale.

Indéniablement, c’est le meilleur site récréatif du chef-lieu de wilaya, car implanté dans un merveilleux espace ombragé de pins et sapins qui dégagent une senteur envoûtante. Situé en contre-bas du collège Bendjemil, entre les cités résidentielles Champ-de-Manœuvre et 19-Juin, ce square avait été entamé par une ancienne APC, à la fin des années 90, sur initiative de son président, aujourd’hui décédé, qui avait lancé ce projet pour mettre fin aux visées belliqueuses de certains barons de l’époque qui voulaient acquérir ce terrain de quelques hectares pour y édifier des logements promotionnels, des villas cossues et un centre commercial.
A la faveur d’une délibération de la commune, approuvée par la tutelle, une entreprise des travaux publics, qui avait décroché le marché, avait entrepris d’importants travaux afin de réaliser un square idéal en direction des riverains et de la population guelmie, avides de lieux de loisirs et de détente. Des  allées bétonnées ont été finalisées pour permettre aux visiteurs d’évoluer aisément sous les arbres résineux. Une clôture en dur, esthétique à souhait, a été édifiée pour protéger cet espace qui sera pourvu de trois portails.
Le bureau d’études avait prévu la réalisation d’une aire de jeux destinée aux enfants, des espaces verts, des bancs, des toilettes publiques, des fontaines publiques, un éclairage dernière génération, un poste de police et autres structures d’accompagnement. Hélas ! les travaux ont été abandonnés depuis de nombreuses années, au grand dam de la population. Actuellement, ce square inachevé est devenu le refuge de délinquants qui s’adonnent à la consommation d’alcool, de stupéfiants et de psychotropes et ce, en dépit des rares descentes des services de sécurité. De jeunes couples, en quête d’intimité, investissent ce site et dérangent les familles riveraines. Les pouvoirs publics ont investi ces dernières années des enveloppes financières faramineuses dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des citoyens, par le biais de divers programmes. Les autorités locales sont interpellées aux fin de parachever cette infrastructure d’utilité publique qui agonise dans l’indifférence totale. D’aucuns attendent un déclic des respon-sables concernés pour que la ville de Guelma puisse se targuer d’abriter un square inédit ! H. B.

Par : Hamid BAALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel