Le Midi Libre - Culture - L’Indonésie au cœur d’Alger
Logo midi libre
Edition du 25 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Exposition au baston 23
L’Indonésie au cœur d’Alger
25 Septembre 2010

Cet évènement, consacré à la présentation de l’Indonésie au public algérien, et cela à travers des photographies montrant différents aspects de leurs style de vie, les infrastructures qui constituent ce pays, leurs coutumes mais aussi les cérémonies religieuses, dont le mariage aux couleurs indonésiennes.

L’exposition photographique sous la thématique du 65eme anniversaire de l’indépendance de la république d’Indonésie, organisée par l’Ambassade d’Indonésie à Alger en partenariat avec le ministère de la Culture du 18 au 25 septembre au centre des arts du palais des Rais (ex Bastion 23), fermera ses portes aujourd’hui.
Cet évènement, consacré à la présentation de l’Indonésie au public Algérien, et cela à travers des photographies montrant différents aspects de leurs style de vie, les infrastructures qui constituent ce pays, leurs coutumes mais aussi les cérémonies religieuses, dont le mariage aux couleurs indonésiennes.
Pour Moukhtar, employer à l’ambassade d’Indonésie en Algérie, rencontré a l’exposition, « l’ambassade a organisé ces évènements, afin d’initiés les Algériens aux coutumes et traditions de notre pays. Ces photos expriment une richesse culturelle et le progrès que connaît le pays actuellement illustré par des photos représentant la ville de Jakarta ».
L’évènement a suscité et attisé la curiosité de plus d’un. Salah, jeune homme originaire de Tamanrasset venu passé quelques jours à Alger a exprimé sa satisfaction de pouvoir découvrir cette culture toujours parue si « lointaine ». Xavier, le ressortissant français ajoute « l’Indonésie regorge de trésors culturels très distinct, je découvre dans ces photos l’importance de l’artisanat dans la culture de ce pays et plein d’autres coutumes qui me pousse à visiter ce beau pays ».
Présent à cette exposition, l’Algérien Mehdi Moeqrie, qui s’est lancé dans le domaine de la photographie dans les années 90 durant ses études en France. A à la nature de son travail au 1079niveau de l’ambassade d’Indonésie, il est parvenu à faire passé sa vision de l’Indonésie à travers ses photos.
L’autre participant est le photographe Syafri Munardi, diplômé à l’Académie de cinématographie en 1978 et habitué des galeries d’art à Paris, il a réussi avec succès, à travers son œil d’observateur mais surtout connaisseur, à montrer la ville de Jakarta dans toute sa diversité, entre passé et présent, entre tradition et modernité.
A côté, Dahlan Rebo Pahing, formé à la Darwing Art School de Yogyakarta et éditeur photo pour des magazines de renom, a mis en exergue l’importance des traditions et le rôle important qu’ils prennent dans la vie de l’indonésien.
Aux amateurs des civilisations venus de l’Est, voilà l’occasion de toucher de plus près cette culture, et ces secrets enfouis. K.H.

Par : Karima Hasnaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel