Le Midi Libre - Midi Est - Création d’espaces adaptés à la femme rurale
Logo midi libre
Edition du 23 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Souk-Ahras, alphabétisation dans les zones déshéritées
Création d’espaces adaptés à la femme rurale
23 Septembre 2010

Un appel a été lancé, lundi, pour la création ’’d’espaces adaptés à la femme rurale pour qu’elle puisse bénéficier de cours d’alphabétisation’’, à la faveur d’une rencontre, organisée à Souk-Ahras, sur l’alphabétisation en milieu rural et dans les zones déshéritées. Cette rencontre, organisée au siège de la Direction de l’action sociale (DAS), a également été l’occasion pour les participants d’appeler à ’’renforcer la participation des partenaires de l’alphabétisation, en particulier la formation professionnelle, les affaires religieuses, les cellules de proximité et la ligue des associations de quartiers’’. Ils ont appelé, en outre, à fournir des articles scolaires pour les apprenantes et à leur assurer, le cas échéant, des moyens de transport.
Le directeur de l’annexe de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA) a appelé, pour sa part, en présence du directeur de l’action sociale, des responsables des cellules de proximité, des directeurs des établissements spécialisés et des responsables des associations, à ouvrir des classes d’alphabétisation dans les quartiers, en ciblant tout particulièrement les handicapés.
M. Khemissi Zeghdani a souligné que des classes d’alphabétisation seront ouvertes à l’intention des femmes non voyantes, à El-Machrouha et Taoura, et indiqué que des enseignants sont intégrés dans le cadre de l’emploi des jeunes. Les participants ont, par ailleurs, convenu de la mise en place d’un ’’calendrier d’information’’ sur l’alphabétisation et sur les efforts de l’Etat consentis dans ce domaine.
Le directeur de l’action sociale a souligné que des aides seront apportées en matière de fournitures scolaires, en plus de l’ouverture des locaux disponibles dans ce secteur pour les classes d’alphabétisation.
Les séminaristes ont souligné que les régions frontalières de Sidi Fradj et de Safel el-Ouidène seront ’’ciblées en priorité’’ du fait qu’elles abritent un taux élevé d’illettrés. Une rencontre est prévue à l’échelle de la wilaya afin d’atteindre l’objectif de 18 mille apprenants pour cette année, ont annoncé également les participants.
Quelque 8 mille nouveaux inscrits sont attendus par l’annexe de Souk-Ahras de l’Office national d’alphabétisation, en plus des apprenants du niveau 2 au nombre de 9 mille, soit en tout 18 mille élèves.
A noter que la stratégie nationale d’alphabétisation a fixé aux annexes de l’ONAEA l’objectif de toucher 8% du nombre total d’illettrés dans les wilayas. L’office prendra en charge, cette année, 1,2 million apprenants à l’échelle du pays.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel