Le Midi Libre - Midi Est - Des projets pour sortir de l’isolement
Logo midi libre
Edition du 23 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bordj Sabath, programme 2010-2014
Des projets pour sortir de l’isolement
23 Septembre 2010

Rattachée à la daïra d’Oued-Zénati, distante d’une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, la commune de Bordj-Sabath, qui a longtemps souffert de son isolement, a bénéficié ces dernières années de nombreux projets salutaires dans le cadre de plusieurs programmes initiés par les pouvoirs publics. Abritant une population de plus de six milliers d’âmes, vivant essentiellement dans des mechtas éparses où elle se livre à des travaux agricoles et à l’élevage d’ovins et bovins, cette localité rurale poursuit inlassablement son essor économique.
Au titre du programme quinquennal 2010-2014, la Direction des travaux publics a été chargée de la réhabilitation du CW 33, Bordj Sabath-Skikda, sachant qu’une enveloppe de quarante-huit milliards de centimes a été allouée à cet effet. Le réseau d’alimentation en eau potable sera rénové pour un montant de huit milliards et un nouveau siège de l’APC sera édifié dans le cadre du FCCL (Fonds commun des collectivités locales). Lors de sa dernière visite dans cette daïra, le wali, qui s’était réuni avec les élus locaux et les représentants de la société civile, avait octroyé plusieurs projets, à savoir réalisation d’une polyclinique, d’une maison de jeunes à Ras El-Aioun, d’aires de jeux, de quatre Abrisbus, extension de l’éclairage public, aménagements de l’entrée du nouveau collège, inscription de l’alimentation en gaz naturel, électrification rurale, rénovation de la salle de soins, affectation de deux bus pour le ramassage scolaire.
D’autre part, il a été décidé de désenclaver les mechtas Chlihi, Stihate, Kef Laraba, Faïhi, Lemriche, Karoui, Chabihi, Louznaite et Tayoudj en édifiant des tronçons de pistes bitumées, de renforcer l’AEP de Ras El-Aïm et d’effectuer des travaux d’assainissement des bourgades de Bordj Sabath, Rezagui, Chikh et Safsafa, de réaliser un château d’eau de mille m3 au pos Sud et de lancer des travaux visant la protection du chef-lieu contre les inondations. Il est à souligner que cette commune dispose désormais d’un nouveau lycée, ce qui met un terme aux déplacements contraignants de plus de trois centaines de lycéens à Oued-Zénati.
H. B.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel