Le Midi Libre - Midi Centre - Des offres de formation pour les catégories spécifiques
Logo midi libre
Edition du 23 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Médéa, formation professionnelle
Des offres de formation pour les catégories spécifiques
23 Septembre 2010

Un effectif de 2.350 stagiaires et apprentis, issus du milieu carcéral, de catégories névralgiques et de femmes au foyer sera pris en charge par le secteur de la formation professionnelle de la wilaya de Médéa, lors de la prochaine rentrée de la formation professionnelle, selon les responsables locaux de ce secteur.
Ces derniers tablent, à la faveur des différents dispositifs de formation et d’apprentissage destinés à ces catégories, sur une offre de 1.000 places pédagogiques au sein de ces sections de formation réservées aux stagiares issus des centres pénitentiaires de la région.
Quelque 1.853 détenus sont pris en charge depuis une année déja au niveau de ces sections, rappelle-t-on.
Des offres de formation et d’apprentissage sont également proposées aux personnes souffrant de légers handicaps physiques, a ajouté la même source qui rappelle encore que le dispositif de formation destiné aux femmes au foyer, en vigueur depuis plusieurs années, permettra d’encadrer environ 200 femmes.
Celles-ci vont bénéficier, dans le cadre de ce dispositif, d’une formation intensive leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle dans les domaines de la gastronomie, la pâtisserie, la couture et la coiffure, a-t-on indiqué. Le secteur de la formation s’est fixé, d’autre part, comme objectif, la prise en charge de 600 à 900 élèves de 3e année secondaire, issus principalement de la filière lettres, lors de la rentrée d’octobre. A cet effet, quatre sections détachées ont été ouvertes au niveau des centres de formation professionnelle d’Ain-Boucif, Ksar-El-Boukhari, Béni-Slimane et Médéa en vue de satisfaire l’ensemble des demandes exprimées par cette catégorie, soulignent ces responsables, précisant que des doubles brigades sont prévues pour absorber d’éventuelles nouvelles demandes.
Un dispositif de qualification professionnelle est mis en place également à l’intention des personnes analphabètes, en partenariat avec l’office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes, en vue de faciliter leur réinsertion dans le milieu social.
Un effectif prévisionnel de 250 personnes est attendu au niveau des sections de formation ouvertes au sein des CFPA de la région, soit près du double de l’effectif encadré durant l’année 2009.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel