Avec la reprise et la rentrée scolaire des enfants, les perturbations de la circulation des véhicules reprennent de plus belle, avec des bouchons au niveau de la capitale qui n’en finissent pas, ce qui agace les nombreux usagers de la route. Néanmoins, les chauffeurs de taxi collectifs, ont réussi a trouvé le moyen d’éviter les tracas de cette situation, et cela en arrêtant leurs activités l’après-midi. Hamza, nous dira à ce propos « en sortant de mon boulot à 16h je ne trouve aucun taxi et je reste des heures et des heures sans qu’aucun taxi ne pointe le bout du nez».
En effet, depuis quelques jours, et à partir de 15h30 la station de taxi collectif située à la place Audin se retrouve désertée par les taxis. Aucun taxi n’est disponible non pas par manque de clients, mais tout simplement pour échapper aux perturbations de la circulation. Saïd chauffeur de taxi depuis plus de dix ans s’explique « l’état de la circulation des voitures au moment des heures de pointes et la consommation du carburant je me retrouve perdent, pour cela j’arrête mon travail à 15h et je rejoins mon domicile ».
Profitant de cette situation, les taxis-compteur proposent leurs services pour couvrir la demande des citoyens, et cela à des prix exorbitants qui dépassent toute logique. La destination Audin-El Biar est facturée à 300DA, pour Salembier 400 DA, El Mouradia et hydra à 350DA. Des prix bien supérieurs à la valeur réelle du trajet. Une situation qui met les citoyens dans un état de frustration.