Le Midi Libre - Midi Alger - Prise en charge efficiente des élèves démunis
Logo midi libre
Edition du 23 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Baraki, rentrée scolaire
Prise en charge efficiente des élèves démunis
23 Septembre 2010

Pour l’heure tout se déroule dans le meilleur climat possible et les centaines d’élèves, issus de familles démunies, ont bénéficié des aides financières promises de même que les fournitures pédagogiques leur ont été offertes à titre gracieux.

La prise en charge socio-pédagogique des élèves issus de familles démunies ne souffre d’aucun retard pour cette nouvelle rentrée scolaire dans la commune de Baraki.
En dépit des quelques remous enregistrés au sein du corps des intendants de l’éducation réclamant l’octroi de deux indemnités en l’occurence celle de l’expérience et celle de documentation, la prise en charge des élèves, dans les établissements des trois paliers d’enseignement, se déroule le plus normalement du monde et sans la moindre contrainte.
Les cinq mille élèves du cycle primaire ont tous été dotés des livres et fournitures scolaires, de même que les collégiens et lycéens qui se disent, en outre, satisfaits des opérations de rénovations et embellissements de leurs établissements respectifs. Concernant l’encadrement, le corps enseignant assure sa mission en toute conscience et abnégation, surtout après la "menace" de graves sanctions qui seront appliquées en cas d’absences non justifiées.
Il faut dire que leurs directeurs respectifs ont pris la précaution de leur faire rappeler, dès le premier jour de la rentrée scolaire, ces instructions fermes du ministre de l’Éducation.
Ainsi, les professeurs de lycée observent, pour l’instant, un statu quo en attendant l’évolution des choses, car gardant à l’esprit le spectre des anciennes protestations syndicales, notamment à l’effet des échos de déclarations faites tout récemment par les différents syndicats brandissant la menace de débrayages d’un jour à l’autre. Pour l’heure tout se déroule dans le meilleur climat possible et les centaines d’élèves issus de familles démunies ont bénéficié des aides matérielles promises de même que les fournitures pédagogiques leur ont été données à titre gratuit, les enfants du corps enseignant bénéficieront, eux aussi, de la gratuité des livres scolaires. Ainsi plus de trois mille écoliers ont bénéficié de la prime de scolarité, octroyée par l’État, et estimée à trois mille dinars.
D’après les impressions de certains parents d’élèves abordés dans certains établissements scolaires de la localité de Baraki, l’exigence de l’attestation de non affiliation à la Cnas dresse beaucoup d’obstacles bureaucratiques aux parents malades ou résidant dans la banlieue rurale, lesquels n’arrivent pas facilement à se faire délivrer ce précieux document leur permattant de bénéficier de cette aide. Il faut dire que les modalités pour l’octroi de cette aide ont été en définitive allégés grâce à l’intervention de l’administration concernée.

Par : Abdelhamid Meghiche

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel