C’est sous le signe de la diversité que le Centre culturel algérien (CCA) de Paris a étrenné son programme d’activités devant s’étaler de septembre à décembre en faisant la part belle aux déambulations festives et à la création littéraire.
"Fanfarai", des spectacles mêlant fanfare et musique rai, est l’une des activités phare avec laquelle le CCA compte à partir du 25 septembre ouvrir le "bal".
Décrite comme une "véritable expérience humaine et musicale", elle mettra en valeur onze musiciens de cultures diverses en réinterprétant des musiques du terroir maghrébin et en mêlant cuivres et percussions traditionnelles. Dans ce spectacle de rue, se côtoient thèmes arabo-berbères, consonances afro-cubaines, latines ou jazz.
Une manière de "s’inscrire dans la diversité et d’essayer d’élargir l’audience de cette culture algérienne méconnue, voire délaissée", a indiqué le directeur du CCA, M. Mohamed Moulessehoul, par ailleurs écrivain connu en signant de sa plume Yasmina Khadra.
A l’affiche du CCA, figurent également des spectacles qui seront notamment animés par les chanteurs Hamidou (16 octobre), de retour sur la scène du CCA après quelques années d’absence, Samir El Assimi (3 décembre) et El Hadi El-Anka (27 novembre), enfant fidèle du maître de la musique chaâbi, El Hadj M’hamed El-Anka.
La création littéraire ne sera pas du reste du programme d’activités du CCA. Un hommage sera rendu aux Editions Barzakh à l’occasion du 10e anniversaire de leur création. Une soirée est, à cet effet, programmée le 30 septembre en présence du directeur des Editions, M. Sofiane Hadjadj, qui s’énorgueillit, dans une libre tribune parue dans la revue du CCA "Kalila", de cataloguer près de 110 titres.
Fidèle à sa tradition, le CCA compte aussi organiser des activités devant commémorer les dates du 17 octobre 1961 et du 1er novembre 1954, en prévoyant des projections de films et des rencontres avec des historiens dont Jean-Luc Einaudi, auteur, entre autres ouvrages liés aux évènements du 17 octobre 1961, de "Scènes de la guerre d’Algérie en France" en 2009 et "La bataille de Paris", en 1991.
APS