Le Midi Libre - Midi Est - Un millier d’hectares pour la nouvelle extension
Logo midi libre
Edition du 22 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Constantine, plan directeur d’aménagement et d’urbanisme
Un millier d’hectares pour la nouvelle extension
22 Septembre 2010

Un millier d’hectares, s’étalant entre le chef-lieu de daïra de Aïn Abid et la commune de Ben Badis (Est de Constantine), a été dégagé dans le cadre du Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (Pdau), en prévision de la nouvelle extension du Grand-Constantine, a annoncé le chef de daïra.

Ce projet ambitieux, conçu dans le sillage des grands travaux structurants en rapport avec le plan de modernisation de la métropole de l’Est, constituera ’’un défi’’, en ce sens que toutes les précautions nécessaires seront prises afin d’épargner le potentiel agricole et la vocation rurale de la région de Aïn Abid, Le chef de daïra a précisé que les terres intégrées, dans cette perspective, au périmètre urbain, sont localisées sur les piémonts ou sur certains terrains parmi les moins fertiles. La daïra de Aïn Abid a enregistré, au termes de la campagne agricole 2009-2011, le chiffre record de 1,4 million de quintaux de céréales, avec un rendement moyen de 22 quintaux à l’hectare (moyenne nationale : 12 quintaux) et des pics de 80 quintaux / ha dans certaines exploitations.
Le projet de ’’nouvelle ville’’ de Aïn Abid sera assorti de tous les équipements nécessaires pour faire émerger des unités socio-urbaines viables, notamment du point de vue des besoins quotidiens et de l’accessibilité, en tenant compte des expériences précédentes.
Dans ce contexte, les études sont achevées pour la réalisation de la voie double El Khroub-Aïn Abid, en prévision des futures projections urbaines, de même il est prévu, également, la réhabilitation de l’ancienne voie ferrée qui facilitera la liaison avec Constantine et ses banlieues. La petite localité de Aïn Abid, bien que située à moins de quarante kilomètres de Constantine est demeurée jusqu’à une période récente à l’écart des bouleversements urbains qui ont affecté le chef-lieu de wilaya. Elle constitue de ce fait le site idéal pour la nouvelle extension de la grande métropole de l’Est, estiment les responsables locaux.
La commune de Aïn Abid n’a accueilli pour le moment que cent cinquante familles, transférées du bidonville du quartier d’Aouinet el Foul, situé sur le contrebas nord de la ville de Constantine. Des centaines d’autres familles, occupant des habitations précaires des environs du chef-lieu de wilaya, rejoindront incessamment les nouvelles cités qui seront réalisées dans cette région, a également affirmé le chef de daïra qui a fait état dans ce cadre du lancement d’une première tranche de réalisation ’’d’au moins 1.500 logements socio-locatif (LSL)’’. Afin d’éviter que la future ville de Aïn Abid ne devienne une autre cité dortoir, les autorités locales ont mis le paquet pour rendre cette commune attractive, à même d’offrir au visiteur des paysages agréables, en implantant d’ores et déjà, des équipements de commodité et de confort urbains, notamment trois marchés de proximité financés sur le budget de l’APC, en plus de travaux d’amélioration urbaine d’un coût de 190 millions de dinars.
Longtemps considérée comme une localité rurale, connue principalement pour sa vocation céréalière, Aïn Abid, sans perdre le moins du monde de son aura, tend à devenir une zone résidentielle qui s’adapte aux aspirations modernes et aux projections futuristes du Grand-Constantine.
C’est ainsi que cette modeste bourgade, connue par le passé pour son blé (elle abritera dans un futur proche, l’un des plus grands silos à grains du pays) et sa participation héroïque à l’insurrection du 20 Août 1955, est en train de gagner en dynamisme.
La daïra de Aïn Abid, qui aura prochainement son deuxième lycée, bénéficiera dans le cadre des prochains programmes de deux autres établissements du cycle secondaire, dans le but ’’d’anticiper les besoins en matière de places pédagogiques, compte tenu de l’extension urbaine attendue’’, a encore expliqué le responsable. En matière d’infrastructures sportives, Aïn Abid a bénéficié de la pose d’un gazon naturel sur le terrain du stade municipal, dont les gradins sont en cours d’aménagement pour accueillir cinq mille spectateurs. En outre, le chef-lieu de daïra a bénéficié d’une salle omnisports de cinq cents places et d’une piscine semi-olympique.
Les autorités locales, élus locaux et responsables de cette collectivité considèrent que l’idée de faire de cette zone un prolongement du Grand-Constantine, constituera une opportunité pour introduire davantage de rigueur dans la gestion urbaine, d’autant plus que ce projet sera une récapitulation des expériences accumulées dans le domaine de la modernisation en cours de la capitale de l’Est.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel