L’Etat algérien semble prendre en main l’opération d’assainissement du parc national de téléphonie mobile. Pour ce faire, la loi de finance complémentaire (LFC 2010) vient de durcir les sanctions à l’encontre des opérateurs de téléphonie mobile qui ne font pas l’effort nécessaire pour y arriver.
Le dernier Journal officiel en date du 6 septembre 2010 prévoit une taxe de 150 mille DA pour chaque numéro non identifié. Une information, rappelons-le, a été précédemment publiée sur mobilealgerie.com bien avant la promulgation de la LFC 2010.
Par ailleurs, le même texte précise que la mise en application de cette disposition est effective dès le premier jour de la publication de la LFC 2010. Ainsi, les trois opérateurs sont donc soumis à appliquer cette décision.
Selon les estimations d’un cadre au ministère des Finances, le parc national comprend actuellement quelque 120 mille SIM non identifiées.
Pour mémoire, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a initié il y a deux ans une opération pour assainir le parc mobile.