Le Midi Libre - Supplément Sport - Benchikha rend hommage à Saâdane
Logo midi libre
Edition du 18 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Benchikha rend hommage à Saâdane
16 Septembre 2010

Avant de prononcer quoi que ce soit, le nouveau coach de la sélection nationale algérienne Abdelhak Benchikha, lors de son point de presse organisé hier, au centre de presse Mohamed Boudiaf du complexe olympique 5 juillet a rendu un vibrant hommage à l’ancien entraîneur national Rabah Saâdane qui, selon lui a fait un travail accompli « je ne peux me prononcer sans rendre un grand hommage à un grand homme qui a tant donné au football algérien depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale. Son travail doit être reconnu, il a pris les choses en mains dans des conditions un peu difficiles, n’empêche, il a réussi à redonner espoir au football national qui a enregistré pendant une vingtaine d’années un passage à vide » et puis ajoute le coach « je tiens également à remercier encore une fois de plus les personnes qui m’ont fait confiance auxquelles je tiens à rassurer que je suis entièrement à la disposition de mon pays.»

«Je n’ai jamais posé de conditions»
Pour les gens qui disent que cet entraîneur a posé des conditions avant de prendre les commandes de la sélection nationale, Abdelhak Benchikha, a tenu lors de son point de presse à démentir tout ce qui a été dit dans ce sens « je n’ai jamais posé la moindre condition pour ma nomination à la tête de l’équipe nationale. Ça n’a jamais eu lieu, notamment quand il s’agit d’un appel du pays. Je n’ai besoin de rien, même s’il faut travailler bénévolement, je le ferai. Une chose que désormais les gens doivent savoir, c’est que j’ai quitté la Tunisie pour le bien de mon pays non pour autre chose » a-t-il déclaré à la presse.

«SVP cessez de m’appeler général»
Le nouveau sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, était vraiment gêné par le nom « général » qui lui a était donné et repris par la presse nationale « «SVP cessez de m’appeler général. J’ai effectué mon service militaire et je n’étais pas général. Donc arrêtez de me qualifier de général » a lancé le sélectionneur aux journalistes présents à son premier point de presse. Le nom  « général»signalons-le, lui a été donné par les supporters du club tunisien le Club Africain qu’il entraînait auparavant, et avec lequel Benchikha réalisa de bon résultat. « Les gens me taxe comme une personne trop sévère. C’est vrai je le suis, mais dans le travail. Je serai un frère voir même un père s’il le faut, mais à une seul condition qu’il y ait du respect mutuel »a-t-il déclaré.

«Je continuerai à entraîner
les deux équipes nationales»
Abdelhak Benchikha, qui a été installé lundi passé à la tête de la sélection nationale a, néanmoins, annoncé lors de cette conférence de presse qu’il continuera toujours à travailler avec la sélection algérienne A’ qu’il a qualifiée déjà en phase finale du championnat d’Afrique des nations réservé aux joueurs locaux prévu au Soudan au mois de janvier prochain.  « Ce sont mes poulains, je n’ai pas l’intention de les laisser. Et puis, je continuerai mon travail avec eux jusqu’à la phase de poules qui aura lieu en janvier prochain au Soudan » précise le nouveau sélectionneur. Il aura suffisamment de temps pour assurer le bon fonctionnement des deux équipes nationales « après le match face à la république centrafricaine le 8 juillet prochain, j’aurai une période de six mois pour affronter le Maroc, d’autantque la CHAN 2011 aura lieu au mois de janvier, donc la transition sera plus facile » a expliqué le coach national. « Je garderai le même effectif »
Benchikha a, par la suite, confirmé qu’il maintient toujours le même effectif qui a participé avec l’équipe nationale aux précédentes compétitions « tous les joueurs sont convoqués pour prendre part au prochain stage qui aura lieu finalement à Alger du 3 au 8 octobre prochain sans aucune exception. Je ne veux pas chambouler l’équipe à une vingtaine de jours seulement de la seconde sortie face à la république centrafricaine. Pour le moment, je garderai le même groupe après je vais étudier le cas de chaque joueur pour constituer par la suite une vraie équipe nationale » a-t-il indiqué. Le nouveau sélectionneur national a tenu également à rassurer que les portes de la sélection nationale sont toujours ouvertes « en quelque sorte je vais créer une concurrence dans l’équipe pour désigner par la suite les meilleurs éléments dans leurs meilleurs postes » rassure Benchikha. L’actuel sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, était très confiant dans ses déclarations devant la presse hier à Alger, en confirmant qu’il connaît très bien les joueurs qui évoluent dans les différents clubs du championnat national. «Personne qui il soit ne connait les joueurs locaux mieux que moi» a-t-il lancé  

«Je vais faire d’abord l’état des lieux»
A l’heure actuelle, souligne le coach national, aucun changement ne s’effectuera pendant cette première période, durant laquelle il procédera à l’état des lieux « pour le moment rien n’a été décidé, je vais réunir d’abord tout l’effectif avec lequel je vais effectuer le premier stage à Alger pour voir de plus près leur vraies qualités et capacités et les préparer pour le prochain match, ensuite je ferai l’état des lieux sur tout ce qui a marché et sur ce qui n’a pas été le cas. Maintenant, ma première mission c’est de préparer le match face à la république centrafricaine et puis on verra » a-t-il indiqué

«Je ne parle pas du passé»
Abdelhak Benchikha, qui a bel et bien réussi sa mission avec la sélection locale s’est abstenu de répondre à une question d’un confrère sur le parcours de l’équipe nationale « je suis là pour parler de l’avenir de l’équipe et mon programme de préparation qui sera mis en place dans les prochains jours en vue de sa seconde sortie et non pas pour parler du passé » a répondu le coach au journaliste. Quelques minutes plus tard, la même question a été posée par une journaliste d’une chaîne étrangère, Benchikha reprendra et dira « le parcours de l’équipe nationale et honorable, certes, il y eu une légere régression au niveau technique des joueurs ça se comprend, la majorité d’entre eux a repris les préparatifs un peu tard » a indiqué Benchikha.

«On jouera nos matchs là
où notre public est en force»
Par la suite, le sélectionneur national a confirmé que le reste des matches de la sélection nationale se jouera là où les supporters seront en masse. « Le stade où se dérouleront les matchs n’est pas important pour le moment, mais ce qui compte à l’heure actuelle, c’est d’essayer de remettre les choses sur rail et relancer cette jeune équipe. Et puis je n’ai pas quitté le 5 juillet pour y revenir. Le reste des matches auront lieu là où nos supporters seront présents en force. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour lancer un appel aux supporters et leur demande de nous faire confiance et nous aider pour faire face aux différents défis » a-t-il déclaré.

«Notre mot d’ordre est gagner»
Abdelhak Benchikha en conclusion de sa première conférence le sélectionneur fait une petite présentation de son programme de préparation devant la presse. Il a tenu encore une fois de plus à confirmer que sa principale mission est la qualification à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, rien de plus. « Ma première mission c’est de qualifier cette équipe à la phase finale, quelles que soient les conditions. Notre mot d’ordre c’est de gagner, rien d’autre » a martelé l’entraîneur. Le sélectionneur de l’équipe nationale a, néanmoins, confirmé qu’il essayera d’instaurer un climat de confiance au sein de l’équipe « je ne suis pas un militaire et l’équipe n’est pas une caserne, je vais me comporter de la même manière avec tous les joueurs sans exception » a-t-il conclu

125 journalistes présents à la conférence
125 journalistes représentant les différentes chaînes satellitaires et presse écrite avec notamment des photographes étaient présents à la première conférence de presse qu’a animée le successeur de Rabah Saâdane, Abdelhak Benchikha. Une demi-heure avant l’arrivée du sélectionneur, la salle de conférences du centre de presse Mohamed- Boudiaf était déjà pleine à craquer.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel