Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi...
Logo midi libre
Edition du 18 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi...
15 Septembre 2010

-Malgré les consignes du ministère de l’éducation sur les exigences de la couleur des tabliers, certains chefs d’établissements dans la wilaya de Tizi Ouzou ne semblent pas l’entendre de cette oreille, puisqu’ils continuent à imposer à leurs élèves des blouses de couleurs de leurs choix. Autrement dit du bleu pour les garçons et du rose pour les filles. L’excès de zèle de ses responsables les a poussés jusqu’à renvoyer des élèves juste parce qu’ils n’avaient pas porté de tablier le premier jour. Une bonne manière de souhaiter la bienvenue aux élèves

-La lutte contre les constructions illicites et la prolifération des bidonvilles ne semble pas avoir dissuadé certains, puisque ces ‘‘favelas’’ des temps modernes, continuent de pousser comme des champignons, à l’exemple de celles de Oued Aissi à quelques encablures du chef lieu de wilaya. Toutes les décisions prises pour délocaliser ces baraquements n’ont pas abouti, tandis que la multiplication des maladies et autres fléaux sont de mise. Ni l’ouverture de la nouvelle ligne ferroviaire, qui passe juste au dessus de ces bidonvilles, ni sa proximité de l’université de Oued Aissi et de la cité universitaire de Rehahlia, n’ont réussi jusqu’à maintenant à convaincre de la nécessité d’accélérer le processus de son éradication.

-La rue Lamali appelé communément la route de l’hôpital ne semble pas connaitre de répit en matière d’hygiène et de sécurité. En effet en plus du marché informel imposé au piétons et aux automobilistes, avec toutes les conséquences que cette situation a engendré pour l’environnement, voila qu’un autre problème vient s’ajouter au vécu quotidien des citoyens de cette cité qui ne sait plus à quel saint se vouer. Un regard des eaux usées vient d’éclater depuis presque une semaine et déverse directement sur la chaussée dégageant une odeur nauséabonde insupportable. Les riverains affirment avoir pris attache à plusieurs reprises avec les services concernés sans que ces derniers ne prennent la peine de se déplacer. Entre temps des grandes flaques se forment obligeant tous ceux qui empruntent cette avenue très fréquentée à jouer de la gymnastique pour éviter de se faire éclabousser par cette eau impropre.

-Après le programme culturel et artistique riche et varié initié par la maison de la culture Mouloud Mammeri, à l’occasion du mois sacré du ramadhan, un autre programme et non des moindres pour la rentrée sociale vient d’être concocter par la direction de cette structure. Dans ce programme le mouvement associatif est largement encouragé à se produire pour faire connaitre au public Tizi Ouzien ses réalisations récentes sans les différentes disciplines, notamment en matière de musique, d’arts plastiques et du théâtre Amazigh. L’Association scientifique dénommée ‘‘La jeunesse du savoir’’ a eu la chance d’inaugurer ce cycle d’activités par l’organisation d’une exposition ayant trait à l’astronomie et l’astrologie selon les sciences islamiques modernes. Cette manifestation a été suivie par des conférences animées par des universitaires de renom. Tandis que dans les halls se tenait une exposition de livres ayant trait au même thème en présence de certains auteurs. On aurait remarqué principalement celle du docteur Mohamed Salah Seddik éminent sociologue et chercheurs.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel