Le Midi Libre - Midi Est - 18 mille étudiants attendus pour la rentrée
Logo midi libre
Edition du 18 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma, Université 8-Mai 1945
18 mille étudiants attendus pour la rentrée
18 Septembre 2010

Au siège de son institution, le recteur de l’université 8-Mai 45, le docteur Mohamed Nemamcha a tenu, fin de semaine, un point de presse auquel ont pris part les correspondants locaux. D’emblée, l’orateur annoncera l’inscription, cet été, de 3.493 nouveaux bacheliers qui ont été répartis de la manière suivante : faculté des sciences et technomogie (209), faculté de mathématiques, informatique et sciences de la matière (290), faculté des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et l’univers (395), faculté des sciences économiques, sciences commerciales et sciences de gestion (575),  faculté des sciences humaines et sociales (686),  faculté des langues et lettres (700) et faculté de droit et sciences politiques (538).  L’intégralité des nouveaux bacheliers a été inscrite dans les domaines et filières LMD.  L’effectif total prévisionnel des étudiants pour l’année 2010-2011 est de 18 mille.
Le recteur informe de la mise en place de nouvelles filières en Licence (droit : option institutions constitutionnelles et administratives ; sciences humaines : option bibliothéconomie ), en Master (mathématiques : probabilités et statistiques ; sciences politiques : relations internationales et études sécuritaires ; langue française : littérature française ; Histoire : Histoire générale ; archéologie : archéologie antique ; sciences de l’information et de la communication, sociologie : sociologie de l’organisation et du travail, psychologie : psychologie sociale) et en Magister (école doctorale de mathématiques et école doctorale de droit).
Deux résidences de deux mille lits chacune (4 mille lits), avec leurs dépendances (restaurants, administration, logements d’astreinte, salle de ports) ont été réceptionnées et équipées durant l’année 2009-2010 ainsi que 3.500 places pédagogiques entièrement équipées. Avant l’achèvement de l’année 2010, 2.500 places pédagogiques seront réceptionnées. Un surplus de 3.500 lits et de de deux mille places pédagogiques permettra aux responsables de gérer dans d’excellentes conditions ce campus universitaire sachant que les jeunes filles disposent à présent de six résidences. Selon le représentant des œuvres universitaires, après finalisation de l’opération hébergement des étudiants ouvrant droit, il sera procédé à l’étude et prise en charge des demandes des garçons résidant à moins de 50 kilomètres et des filles à moins de 30 km. Deux nouveaux restaurants centraux d’une capacité chacun de 800 places assises pourront servir conjointement plus de dix mille repas chauds par jour.
L’appel au recrutement lancé le 18 août 2010 pour 100 postes d’enseignants couvrant les besoins des départements et facultés offrira l’opportunité à l’université de totaliser 650 encadreurs. Le démarrage effectif des cours aura lieu le dimanche 3 octobre sachant que les rattrapages se déroulent du 15 au 26 septembre. Six laboraoires de recherches sont soumis à l’agrément par la commission d’audit et l’université disposera, désormais, de 14 laboratoires de recherches. Il est à souligner la présence de 214 étudiants étrangers issus de 11 pays. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer dans de parfaites conditions la rentrée universitaire 2010-2011. Le  transport des étudiants sera assuré par une flotte de 24 bus flambant neufs et l’accès au restaurant s’effectuera par le biais de cartes à puces.                                                                        

Par : Hamid Baâli

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel