Les travaux du projet de l’évitement sud de la ville de Jijel, sur un linéaire de 14,5 km qui devaient être achevés vers la fin de cette année 2010, maintes fois annoncé par les officiels locaux, accuseront probablement un léger retard, nous a assuré un cadre de la wilaya proche du dossier.
En dépit du taux de 75% d’avancement des travaux que connaît ce projet, très attendu par les usagers de la route, et le revêtement en bitume d’un lot de 10 km, notre source nous a précisé que le projet ne sera pas livré dans les délais et reste tributaire d’une rallonge budgétaire de 30 milliards de centimes pour l’achèvement total des travaux.
Le chef de l’exécutif a été instruit, en ce sens, de cette problématique par les services de la Direction des travaux publics, nous a dit notre interlocuteur, à l’effet de prendre attache avec les autorités centrales pour débloquer l’enveloppe supplémentaire nécessaire pour la réception du projet avant la fin du 1re semestre 2011.
A côté de cela, notre source nous indique, par ailleurs, que les travaux du deuxième ouvrage, entrant dans le cadre de l’évitement sud de la ville de Jijel, ne prendront pas fin de sitôt et ne seront pas réceptionnés avant la fin la de l’année.
D’une manière générale, nous dit-on, même si on devrait élever la cadence des travaux, ce projet, qui permettra au centre du chef-lieu de wilaya de souffler un peu puisque les poids lourds n’auront plus à traverser la ville à l’avenir, ne sera pas livré tout au moins avant mars 2011.
Il convient de rappeler que l’enveloppe allouée à ce projet confié à cinq entreprises locales de travaux publics s’élève à quelque 2 milliards de dinars.
S. B.