Le Midi Libre - Midi Centre - A L’HEURE DU TRES HAUT DEBIT ET DU TRIPLE PLAY
Logo midi libre
Edition du 18 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Médéa, télévision numérique téléphonie et internet
A L’HEURE DU TRES HAUT DEBIT ET DU TRIPLE PLAY
18 Septembre 2010

L’opérateur historique s’est résolument engagé à accompagner les autorités de la capitale du Titteri dans cette ambitieuse démarche en mettant à leur disposition la technologie souhaitée ainsi que les compétences nécessaires en mesure de doter la ville de Sid-El-Berkani d’un réseau FTTX (Télévision numérique, téléphonie et internet) estimé à quelque 2 mille accès.

Le groupe Algérie Télécom et le conseil de l’assemblée populaire communale de Médéa ont décidé, sous la haute autorité du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication et l’égide du wali de Médéa, de conjuguer leurs efforts pour proposer une alternative à la prolifération des antennes pour réception de chaînes satellitaires (parapoles). L’initiative procède d’une démarche d’ensemble initiée par le wali de Médéa et le groupe Algérie Télécom dans le cadre de la mise en place d’un vaste programme de modernisation architecturale et urbaine. 
L’opérateur historique s’est résolument engagé à accompagner les autorités de la capitale du Titteri dans cette ambitieuse démarche en mettant à leur disposition la technologie souhaitée ainsi que les compétences nécessaires en mesure de doter la ville de Sid-El-Berkani d’un réseau FTTX (Télévision numérique, téléphonie et internet) estimé à quelque 2 mille accès. Une réalisation qui vient s’ajouter au projet pilote ayant permis d’équiper en Triple Play pas moins de mille logements dans le quartier Mokhtar- Zerhouni situé aux Bananiers – Mohammadia – Alger et 400 logements à Hadjout dans la wilaya de Tipaza. Le groupe Algérie Télécom est fin prêt pour activer bien d’autres quartiers et équiper les principaux centres du pays dans le cadre de la concrétisation dans les faits à l’horizon 2013, des principaux objectifs tracés par la stratégie dédiée par l’État algérien à l’émergence de la Société de l’information, de la communication et du savoir. Dans l’immédiat, le projet à l’honneur est en mesure de proposer d’ici fin 2010 pas moins de 250 mille accès. 

Algérie télécom, l’opérateur historique
Le lancement de cette nouvelle technologie, intervient à un moment où le pays enregistre une avancée certaine dans la concrétisation des objectifs majeurs inscrits dans la stratégie de développement et la généralisation de l’usage des technologies de l’information et de la communication : « La mise en œuvre de cette stratégie s’appuie de fait sur le groupe Algérie Télécom en sa qualité d’opérateur historique et de détenteur des réseaux de base et des infrastructures des télécommunications ». Ce choix est intimement lié à la volonté du groupe de privilégier systématiquement des technologies de pointe assurant la mise à niveau, la modernisation et le développement des infrastructures des télécommunications du pays de manière à les rendre aptes à supporter les offres haut débit au profit des clients qu’ils soient résidentiels ou professionnels. C’est pour ces raisons mues par le souci cardinal d’atteindre nos objectifs et ceux du programme e-Algérie qui a été opter pour un modèle de développement s’appuyant sur l’innovation technologique et des partenariats stratégiques avec des fournisseurs et intégrateurs qui assurent un transfert de savoir et une maîtrise de nouvelles technologies.
Cette nouvelle technologie de distribution de très haut débit en fibre optique, appelée plus communément FTTH (Fiber To The Home), en langue française « fibre jusqu’au foyer », offre un service Triple Play qui permet à son bénéficiaire, résidentiel comme corporate, d’avoir accès à la téléphonie, à l’internet et à une soixantaine de chaînes de télévision arabophones, francophones, anglophones… 

Une initiative pour généraliser les TIC
L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme Algérie Télécom visant à soutenir la généralisation des technologies de l’information et de la communication et le développement des systèmes et réseaux d’information dans les différents secteurs d’activités. 
La volonté du citoyen d’accéder à des services en mesure de lui permettre d’avoir, grâce à la fibre optique, le téléphone, l’Internet et la télévision, y compris de haute définition, dans le respect des lois y est aussi pour beaucoup. Conçu dans le cadre d’un partenariat avec Spec-Com service Algérie, une société de droit algérien, le nouveau produit que lance le groupe Algérie Télécom, intervient comme une sorte d’alternative, une réponse concrète à une réalité objective. Portant la dénomination commerciale de S@FIR.BOX, il constitue une des offres de télévision les plus attractives du marché algérien. 
Le Triple Play sur le réseau FTTX d’Algérie Télécom est une solution qui fournit les services de données, voix et vidéo en utilisant la fibre optique qui arrive dans les dorsales métropolitaines jusqu’aux quartiers. Ce nouveau produit, mis en place par Algérie Télécom en étroite collaboration avec le partenaire d’intégration Spec-Com services Algérie, intervient à un moment où l’opérateur historique compte s’investir davantage à l’effet de répondre valablement aux aspirations citoyennes en la matière et proposer à l’horizon 2013, 6 millions de connexions à très haut débit avec le déploiement du plus grand réseau de fibre optique en FTTH d’Afrique.

Un produit clé
Considéré comme un produit clef pour le déploiement du projet FTTH, S@FIR.BOX a vu le jour à la suite de la signature d’une convention avec Spec-Com services Algérie portant sur une entente de partenariat pour la réalisation et l’exploitation en Algérie d’une solution complète FTTX à très haut débit Triple Play de type Métro Ethernet.
Dans le cadre de l’accord de partenariat conclut avec l’opérateur historique, Spec-Com a la charge de la conception et de l’ingénierie du réseau Metro Ethernet, la fourniture des équipements et pièces de rechange ainsi que la gestion requise, la fourniture et la mise en place d’une solution IPTV incluant notamment et sans restriction une plate forme IPTV ainsi que l’accès au contenu.
Enfin, l’assistance technique et le transfert des connaissances au profit des personnels concernés du groupe Algérie Télécom sont expressément soulignés par cet accord de partenariat.
A ce propos, Marc Rossi, Président-directeur général de Spec-Com, confirme que la solution proposée par Algérie Télécom est présentement à la pointe des avancées technologiques enregistrées dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication.
Particulièrement honoré de prendre une part active au développement et à la modernisation entrepris par l’opérateur historique, il considère que « ce que l’Algérie est en train de déployer comme afforts dans le secteur n’a pas d’égal ».
H. S.

Par : Hamid Sahnoun

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel