Le Midi Libre - Midi Centre - Trois nouveaux barrages pour la wilaya
Logo midi libre
Edition du 18 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




JOURNEE THEMATIQUE SUR LE SECTEUR DE L’HYDRAULIQUE A TIZI-OUZOU
Trois nouveaux barrages pour la wilaya
18 Septembre 2010

Une journée thématique sur le secteur de l’hydraulique a été organisée au siège de l’APW de Tizi-Ouzou mardi dernier. Cette rencontre a été l’occasion pour passer en revue l’ensemble des aspects inhérents au secteur de l’alimentation en eau potable ainsi qu’à ceux de l’assainissement.

La wilaya de Tizi-Ouzou, en dépit des efforts fournis par les responsables du secteur, reste une région où l’alimentation en eau potable est très aléatoire. Des communes entières sont très mal desservies et ce, même durant l’hiver. En été, la situation se complique davantage. Dans la commune de Boudjima ou de Makouda, entre autres, l’eau n’est desservie qu’une fois par mois à peu près. Les responsables du secteur expliquent ces insuffisances par le relief géographique de la région qui ne facilite pas leur tâche. Le président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, lors de son intervention, mardi dernier, a indiqué que l’eau est l’une des priorités de l’APW : «Nous pensons que cette précieuse ressource n’a pas toute l’attention qu’elle mérite et qu’elle est utilisée sans économie. La gestion de l’eau est essentiellement une question locale. Des solutions existent, elles sont à puiser dans la bonne gouvernance et la bonne gestion. Une fois de plus, l’argent n’est pas le seul problème. Nos plans d’investissement sont conséquents, surtout avec Taksebt qui est opérationnel et avec les deux autres barrages programmés : Souk N’tlata et Sidi Khelifa. La ressource sera véritablement disponible pour peu que la gestion suive.»
Le président de l’APW s’est engagé à travailler avec toutes les bonnes volontés pour la réussite de cette mission, fut-elle difficile, et il a exprimé son souhait que cette journée apporte une contribution précieuse.
Le secteur de l’hydraulique connaît une vraie dynamique dans la wilaya. Ainsi, après la réception du barrage de Taksebt qui a réglé le problème d’alimentation en eau potable dans pas mal de localités, d’autres barrages sont actuellement en étude. Il s’agit du barrage de Sidi Khelifa, le barrage de Bounachi et le barrage de Zaouia.Le premier, celui de Sidi Khelifa, sera d’une capacité de 21,40 Hm3. Son étude est terminée et sa réalisation est programmée pour l’année 2012. Quant au second barrage, celui de Bounachi, il est d’une capacité de 30,50 Hm3. Il sera réalisé dans la région de Mekla et son étude de faisabilité est en cours. Enfin, au sujet du barrage de Zaouia, dans la région de Makouda, on apprend que ce dernier sera d’une capacité de 43,60 Hm3.
On ne peut pas parler du secteur de l’hydraulique dans la wilaya sans citer l’immense barrage de Taksebt. Les travaux de ce dernier sont achevés. Il est destiné à alimenter les wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdès et Alger. Le volume alloué à la wilaya de Tizi-Ouzou est de 65 Hm3. Ils sont destinés à alimenter 28 centres urbains et 600 villages représentant 920 mille habitants répartis sur l’axe Azazga, Tizi-Ouzou, Draâ Ben Khedda, Tadmaït et les communes du flanc nord de la wilaya. Un autre barrage est actuellement en cours de réalisation dans la région. Il s’agit du barrage de Souk N’Tleta (Tadmaït). L’ANBT a lancé l’avis d’appel d’offres en vue de la réalisation de ce barrage, dont le volume régularisé est de 96 Hm3. Le marché des travaux de ce barrage est en cours d’approbation. C’est le cas aussi concernant l’indemnisation et le recasement des populations ainsi que les travaux annexes : déplacement de cimetières, déviation des routes et des lignes électriques…
L. B.

Par : LOUNES BOUGACI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel