La mûre, petit fruit récolté en été, souvent noir, peut venir de deux plantes bien différentes :
le mûrier ou la ronce. Sauvage ou cultivée,
la mûre séduit par ses arômes typiques,
très appréciés en dessert. Elle est également pleine d’atouts pour la santé.
Présentation :
La mûre est un petit fruit le plus souvent noir cueilli sur un arbuste épineux et très envahissant, fréquent dans les campagnes (sous-bois, bord des routes et des chemins, haies). On s’en sert également comme clôture autour de ses demeures. Elle arrive à maturité durant l’été, entre fin juillet et fin septembre.
Origine et histoire :
Originaire du Caucase, en Asie Mineure, elle s’est dispersé sur tout le continent, en se diversifiant au cours des âges : elle a donné plusieurs sous-genres. Chaque sous-genre compte lui-même de nombreuses espèces, dont les fruits sont plus ou moins gros, plus ou moins sucrés ou acidulés, et dont la couleur est variable. En Europe et en Amérique du Nord, la mûre sauvage est consommée depuis des millénaires.
Atouts nutritionnels :
Plus ou moins riche en sucres, et donc plus ou moins calorique. Elle est riche en fibres et renferme des minéraux et oligo-éléments (potassium, fer, magnésium, manganèse, cuivre, zinc...) et des vitamines : vitamine C en particulier (presque autant que l’orange), mais aussi vitamine E et vitamine K (impliquée dans le phénomène de coagulation sanguine).
La mûre est un fruit puissamment anti-oxydant. Lorsqu’elle est noire, la mûre renferme aussi des anthocyanines (pigments rouge violacé) qui lui confèrent des propriétés protectrices pour la santé cardiovasculaire.
Achat, récolte,
conservation :
Que vous achetiez vos mûres sur le marché, en barquettes, ou que vous les récoltiez vous-même, dans la nature ou au jardin, choisissez-les bien charnues, brillantes et lisses. Elles se conservent 2 ou 3 jours au maximum au réfrigérateur. Ne tardez donc pas à les consommer après l’achat ou la récolte. Vous pouvez aussi les congeler : étalez-les sur une plaque, placez au congélateur, puis ensachez-les.
En cuisine :
La mûre s’apprécie généralement en dessert, nature ou saupoudrée d’un peu de sucre. On peut la déguster avec du fromage blanc, ou encore la glisser dans les salades de fruits. Elle permet aussi de préparer des gâteaux, des tartes, des mousses, des sorbets et des coulis et, bien sûr, des sirops.