Voici une liste regroupant les installations simples à monter ainsi que les bons réflexes à adapter pour économiser l’eau et agir de façon active à la préservation de notre planète.
En cuisine :
Pour ceux qui font leur vaisselle à la main utilisez les deux bacs d’eau (l’un pour le lavage et l’autre pour le rinçage).
Récupérer à l’aide d’une petite bassine placée dans l’évier toute l’eau utilisée ( pour se laver les mains, pour nettoyer la salade,...) et servez-vous en par exemple pour arroser les plantes de votre jardin ou de votre balcon
Dans la salle de bain :
Le stop douche (pour ceux qui n’ont pas de mitigeur) : système s’installant entre le robinet et le flexible de douche et permettant de stopper l’eau en conservant momentanément la température ce qui évite de devoir laisser couler l’eau pour retrouver la bonne température. Installer un réducteur de débit : système s’installant à la base du flexible de douche et permettant de diminuer le débit de l’eau tout en conservant la même pression. Coupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou vous vous savonnez sous votre douche. Préférez prendre une douche plutôt qu’un bain car la douche consomme trois fois moins qu’un bain.
Dans les toilettes :
Vérifier de temps en temps qu’il n’y a pas de fuite dans votre cuvette. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez raccorder l’évacuation du lave-main avec la cuve des wc ainsi l’eau servant à se laver les mains va directement dans le réservoir de la chasse d’eau