Les trois derniers matchs du premier tour de la 17e édition du championnat d’Afrique des nations juniors de handball ont été joués mardi dernierau Gymnase omnisports d’Oloumi à Libreville au Gabon.
La sélection algérienne, après avoir passé brillamment le premier tour, en raflant tout sur son passage, disputera aujourd’hui son match des quarts de finale face à son homologue angolaise classée deuxième du groupe C. Le règlement est clair, l’équipe classée première affrontera celle classée deuxième, et puisque l’Algérie occupe seule la première place du groupe A, avec un total de neuf points, elle se mesurera à l’Angola qui vient à la seconde position de la poule B après l’Égypte.
La République centrafricaine qui se trouve également dans le groupe de l’Algérie et qui occupe la seconde place affrontera l’Égypte en quarts de finale. Bien que battus par les Verts par 30 à 17, les Etalons du Burkina-faso obtiennent difficilement leur ticket pour les quarts de finale après avoir été classés parmi les deux meilleurs troisièmes. Une seule victoire est donc suffisante pour les coéquipiers de Hichem Daoud non seulement pour arracher un ticket en demi-finale, mais également un ticket au prochain mondial. Une victoire face à l’Angola aujourd’hui permettra officiellement aux Algériens d’être parmi les quatre pays qui joueront le championnat du monde. La sélection algérienne de handball hommes juniors rappelle-t-on, a remporté, mardi, sa troisième victoire consécutive contre la sélection burkinabé sur le score de 30 à 17. Auparavant, les Algériens ont battu en premier match le Mali sur le score sans appel de 41 à 17 et la République centrafricaine sur le score de 28 à 23. Outre la sélection algérienne, ce rendez-vous continental enregistre la participation des sélections tunisienne, championne en titre, du Gabon, pays organisateur, du Bénin, de l’Egypte, du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun, de l’Angola, de la République Centrafricaine, de la République démocratique du Congo en remplacement du Congo Brazzaville qui s’est désisté en dernière minute et du Maroc. Les quatre demi-finalistes, rappelle-t-on, se qualifieront au prochain mondial.
Après le tour préliminaire qui s’est joué sous forme de championnat en aller simple, les deux premiers de chaque poule auxquels s’ajouteront les deux meilleurs troisièmes de chaque groupe se qualifieront aux quarts de finale dont tous les matchs auront lieu aujourd’hui, tandis que les demi-finales se joueront demain et la finale aura lieu samedi 7 août
M. S.