Pas un seul quartier ou cité de la ville n’échappe, désormais, à la dégradation continuelle de parcelles entières de l’asphalte qui se trouve dans un piteux état.
Aux chaussés défoncées un peu partout, suite aux travaux de certaines entreprises ou de particuliers, il faut ajouter les nids-de-poule qui pullulent comme des champignons.
Le réseau routier de la commune de Jijel, censé être bien entretenu, du fait qu’il soit la vitrine d’un chef-lieu de wilaya digne de ce nom, est très mal au point depuis des mois.
Pas un quartier ou une cité de la ville n’échappe, désormais, à la dégradation continuelle de parcelles entières de l’asphalte qui se trouve dans un piteux état.
Aux chaussés défoncées un peu partout, suite aux travaux de certaines entreprises ou de particuliers, il faut ajouter les nids-de-poule qui pullulent comme des champignons, rendant ainsi certaines routes de quartiers et autres cités difficilement praticables à la circulation depuis des mois, pour ne pas dire des années, à l’image des cités Haïne, Piazza, Bourmel, Ben Achour, Ekété, Tabet Zerara, Hellala-Hocine, rue Bouadjimi-Rachid, Dekhli-Mokhtar, 20-Août 1955, etc.
Au jour d’aujourd’hui, il est difficile de citer l’ensemble des axes routiers touchés par la dégradation, lorsqu’on sait que presque aucun tronçon de la ville n’est épargné.
L’état actuel du macadam fait que les automobilistes sont contraints de rouler au ralenti à cause des crevasses qui essaiment le réseau routier du chef-lieu de wilaya.
Une situation péniblement ressentie par les automobilistes qui, de peur d’endommager leurs véhicules, sont obligés de faire tout le temps des manœuvres, parfois dangereuses, et de bien «négocier» les nids-de-poule afin d’éviter d’éventuels accidents.
A partir de cet instant, les habitants de la ville s’interrogent sur le rôle des élus de la municipalité de Jijel qui n’ont pas fait d’effort pour la réparation des routes relevant de leur responsabilité et ainsi mettre, un tant soit peu, un frein à la dégradation du cadre de vie de la population.
Il convient de souligner que le réseau routier de la commune de Jijel comporte 34,10 km de chemins vicinaux et de désenclavement.