Le Midi Libre - Midi Centre - Ouverture de deux résidences universitaires
Logo midi libre
Edition du 13 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




M’sila
Ouverture de deux résidences universitaires
13 Septembre 2010

Deux résidences universitaires entreront en exploitation au nouveau pôle universitaire de la ville de M’sila, donnant un sentiment de confort aux étudiants lors de la rentrée universitaire par rapport à 2009, a-t-on affirmé mardi à la direction du Logement et des équipements publics (DLEP).
Il s’agit, selon la même source, d’une résidence de 2.500 lits inscrite en 2007 au titre du programme de soutien à la croissance économique et d’une autre de 1.000 lits financée par le programme de développement des Hauts Plateaux. Ces deux projets augmenteront les capacités d’accueil de l’Office de wilaya des oeuvres universitaires qui atteindront 10.000 lits au niveau du pôle universitaire qui sera doté, dans les prochains jours, de 2.000 places pédagogiques supplémentaires, a-t-on indiqué. Le reste à réaliser desdites résidences comprend, selon les services de la DLEP, les logements d’astreinte, les douches et un bloc administratif, ainsi qu’une salle polyvalente en cours de démarrage des travaux et une salle omnisports.

600 exploitations agricoles concernées par la loi de concession
Quelque 638 exploitations agricoles sont concernées, dans la wilaya de M’sila, par la loi n°10-03 du 15 août 2010 fixant les conditions et les modalités d’exploitation des terres agricoles du domaine privé de l’Etat, a indiqué, mercredi, le directeur des services agricoles (DSA).
Il s’agit, a précisé M. Laâla Maâchi, de 621 exploitations agricoles privées, s’étendant sur une superficie de 3.472 hectares et de 17 autres collectives totalisant une superficie de 623 ha.
Lesdites exploitations, gérées auparavant par la loi n° 19-87, comptent 694 exploitants dont 73 activent au niveau des 17 exploitations collectives.
Une cellule de mise en úuvre de la nouvelle loi a été installée, selon M. Maâchi, afin de prendre en charge l’opération de reconversion du mode d’exploitation. Cette dernière a débuté par la réception des dossiers au niveau des 10 subdivisions du secteur, avant étude et transfert au service des domaines pour rédaction des arrêtés de concession des exploitations pour une durée de 40 ans renouvelables. Le DSA a souligné que ses services "attendent une adhésion massive des exploitants concernés par cette mesure".
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel