Le Midi Libre - LE MI-DIT - Une «crevette tueuse» affole l’Agence environnementale britannique
Logo midi libre
Edition du 13 Septembre 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Une «crevette tueuse» affole l’Agence environnementale britannique
13 Septembre 2010

Une «crevette tueuse», de son vrai nom Dikerogammarus villosus (ou gammare du Danube), a été repérée pour la première fois dans les eaux britanniques après avoir proliféré en Europe occidentale, selon l’Agence de l’environnement britannique. Les autorités environnementales du pays sont sur les dents. Cette crevette minuscule, mesurant à peine une vingtaine de millimètres, a une capacité de nuisance inversement proportionnelle à sa taille. La «tueuse» tend à éliminer de nombreuses espèces locales en peu de temps, comme les autres gammares, mais aussi des insectes aquatiques, libellules, petits invertébrés ou larves de poissons.
Fait rare et qui lui vaut son surnom guerrier, ce prédateur tue généralement ses proies sans même les manger, avec un effet dévastateur sur d’autres espèces de la chaîne alimentaire (oiseaux, grenouilles et araignées par exemple).
Un spécimen de cette espèce, qui ne vit normalement pas dans les eaux britanniques, a été trouvé par des pêcheurs à la ligne dans le plan d’eau de Grafham Water dans la région de Cambridge (nord de Londres). Selon les spécialistes, elle a pu s’y retrouver de différentes façons : transportée par des bateaux, des pêcheurs, ou tout simplement des oiseaux.
Cette «crevette tueuse» s’est répandue dans toute l’Europe occidentale depuis vingt ans, gagnant le Danube à partir des régions de la mer Noire et de la mer Caspienne. Elle colonise déjà, par exemple, tous les grands bassins des fleuves français.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel