Le Midi Libre - Supplément Magazine - Questions reponses
Logo midi libre
Edition du 26 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Questions reponses
26 Août 2010

J’entends souvent parler des portes du Ramadhan, que veut-on dire pas là ?
Lorsqu’on réfléchit sur l’univers d’Allah, le Créateur, on constate que toute chose est le fruit d’une consciencieuse organisation et d’une gradualité voulue par Celui Qui a créé les cieux et la terre à partir du néant, si bien qu’aucune chose n’arrive subitement, sans préliminaire ou étapes progressives. La pluie est précédée de nuages, la tempête est devancée par les vents, la nuit ne tombe jamais soudainement dans le monde des hommes ; quant au jour, malgré le fait que tous les êtres humains l’apprécient, il ne s’est jamais levé et ne se lèvera jamais subitement ; le fil blanc du crépuscule chasse progressivement le fil noir de la nuit. Et bien que le Jour de la Résurrection soit un jour décisif et sans pareil, Allah, Exalté soit-Il, lui a donné des signes prémonitoires majeurs, précédés par d’autres mineurs. Seule la mort peut arriver subitement et sans cause apparente, Allah, Exalté soit-Il, a caché une sagesse derrière toute chose.
Quiconque observe la religion d’Allah, Exalté soit-Il, remarquera la même gradualité dans les actes dévotionnels, les piliers de l’Islam et les obligations religieuses. La prière obligatoire est précédée de l’Adhane (l’appel à la prière) et des prières surérogatoires, bien qu’elles soient toutes des prières ! La Zakate est accompagnée d’aumônes surérogatoires sous toutes ses formes, le Hadj est comparable à la Omra, le jeûne obligatoire (Ramadan) est précédé par diverses formes de jeûne tels que le jeûne volontaire, le jeûne du lundi et du jeudi, le jeûne du jour de Arafat, le jeûne du jour de Achoura, le jeûne des 13e, 14e et 15e jours de chaque mois lunaire, le jeûne des six jours du mois de Chawal ainsi que d’autres formes de jeûne que le musulman accomplit par désir et par crainte.
Allah, Exalté soit-Il, par Sa grâce, nous a frayé une voie pour arriver à destination du mois de Ramadan, via les portes des mois de Radjab et de Chaâbane. Il n’est possible d’entrer dans le mois de Ramadan qu’à travers ces deux portes et il est difficile de réaliser ses objectifs pour le mois de Ramadan sans préparation, car celui qui veut voyager doit être autorisé à partir ; sinon, il demeurera sur place

Comment comprendre l’idée que le soleil se prosterne ?
Une des explications émises par les ulémas est que c’est "l’état de soumission du soleil à Dieu" qui a été décrit par le terme "prosternation" ; il s’agit donc d’une prosternation non pas physique mais d’état (sûrat ul-hâl) (explication relatée parmi d’autres dans Fat’h ul-bârî 6/360 : "Wa taâwwalahû qawmun âlâ mâ hiya âlayhi min at-taskhir id-dâ’ïm"). Ceci exactement comme dans le verset, où Dieu dit : "N’as-tu pas vu que devant Dieu se prosternent ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les animaux et beaucoup d’hommes ?" (Coran 22/18) : ici le terme "prosternation" ("yasjud", "se prosternent") désigne "la soumission à Dieu".
"Prosternation du soleil" signifie donc : "marche selon l’ordre de Dieu" ; mais que signifie que le soleil se prosterne sous le Trône ?
Ibn Hazm écrit que le soleil est à chaque instant en dessous du Trône, qui se trouve au-dessus de toute la création (cf. Al-Fissal fi-l-milal wa-l-ahwâ’ wa-n-nihal, tome 1 p. 355).

Les trois questions suivantes
se posent alors :
- Si c’est à chaque instant que le soleil est au dessous du Trône, pourquoi a-t-il été dit que le soleil est au dessous du Trône au moment où il se prosterne ?
- et si c’est la soumission du soleil à Dieu qui a été décrite par le terme "prosternation", le soleil est, à chaque moment, soumis à Dieu pourquoi a-t-il été dit que le soleil se prosterne au moment où il se couche ?
- et puis il n’y a pas vraiment de coucher du soleil ; c’est l’homme qui se trouve sur un point x de la terre qui voit le soleil comme "se couchant" à l’horizon ; alors qu’en fait le soleil ne fait que disparaître du champ de vision de cet homme pour "se lever" dans le regard de l’homme qui se trouve dans un point situé aux antipodes de ce point x !
La réponse qui suit est celle que Cheikh Thânwî a apportée à la première de ces trois questions ; elle mâpparaît cependant également valable pour les deux autres. Cheikh Thânwî dit : "Il n’est pas nécessaire que l’objectif ait été de spécifier un moment particulier. Il est possible que le moment spécifié ait été mentionné sans objectif d’exclure les autres moments ("qayd wâqi’î"), l’objectif étant seulement d’informer que le soleil se prosterne ; avoir employé ce terme ["prosternation"] permet d’exprimer (plus) clairement que le soleil est soumis à l’ordre de Dieu" (Bayân ul-qur’ân 9/111). Le Prophète (SAW) a donc parlé de "prosternation du soleil" au moment où celui-ci "se couche" par rapport au regard des hommes vivant, comme lui, à Médine. Si l’on élargit cette façon de voir à l’ensemble de l’humanité, qui est répartie sur l’ensemble des points du globe, le "coucher du soleil" se produit à chaque instant. Ceci rejoint dès lors l’idée que nous avons vue plus haut : le soleil est toujours au-dessous du Trône, et est à chaque instant en "prosternation".
Considérer la prosternation comme se produisant au moment de ce que, soi, on voit être le "coucher" par rapport au point du globe sur lequel on vit, nâ donc pas – comme lâ fait remarquer Cheikh Thânwî – de valeur exclusive, mais part du point de vue d’un humain vivant sur la terre et considérant les astres comme il les voit.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel