Le Midi Libre - Culture - Kamel Ferrad retrouve son public
Logo midi libre
Edition du 26 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Animation à la maison de la Culture de Jijel
Kamel Ferrad retrouve son public
26 Août 2010

Le comédien Kamel Ferrad a retrouvé le public de Jijel, une ville dont il est originaire, au cours d’une soirée désopilante organisée, lundi soir, à la maison de la Culture dans le cadre de l’animation des veillées de Ramadhan.
Le sketch joué par Ferrad, intitulé "Tag hna tag elhih", a autant amusé que subjugué le public de la grande salle, au vu des sujets abordés, en prise directe avec le vécu quotidien du citoyen lambda, dépeint dans son quartier d’habitation, sur son lieu de travail, dans la rue à où le burlesque et la dérision sont continuellement de mise.
Ce cocktail puisé d’anciennes et de nouvelles productions du one man show, expose des thèmes toujours d’actualité et dépeint tous les états d’âme du citoyen.
Cette prestation jouée pendant plus d’une heure dans une salle qui n’a malheureusement pas fait le plein, probablement en raison de manque d’information, a toutefois montré les capacités d’un comédien plein d’énergie débordante sur les planches, d’un coté, et la réceptivité d’une pléiade de spectateurs "connaisseurs" qui ont retrouvé le rire et le sourire le temps d’une soirée de Ramadhan.
"J’ai trouvé un public extraordinaire, très réceptif, aimant la poésie et l’harmonie des mots", a indiqué à l’APS Kamel Ferrad au terme de son spectacle, confiant que Jijel, sa région natale, "lui manque beaucoup’’.
Installé depuis quelques années à Constantine dans le cadre de son travail, le comédien, natif d’El Milia, qui a été de passage à la maison de jeunes de Jijel entre 1991 à 2000, a brillé dans son fief par ses pièces "L’homme hit", "L’homme cric", "Tayaya", "Le maboul", entre autres, qui l’ont sorti de l’anonymat, dans une région restée longtemps "désertique’’ en matière d’animation culturelle.
Son dernier passage dans la capitale du Saphir remonte à 2007 lorsqu’il a tenu le rôle de Ali le pêcheur dans la pièce "le palais et le pêcheur", écrite par le regretté Tahar Ouettar.
Poussant plus loin ses ambitions, Ferrad compte lancer à Constantine, vers la fin de cette année ou au début de l’année prochaine, en compagnie de son ami le comédien Salah-Eddine, leur propre coopérative culturelle et théâtrale qui portera la dénomination "Les caméléons".
APS

Nuits du Ramadhan
Salle Mouggar
Jeudi 26
Soirée de malouf tunisien avec
- Ziyad Gherssa
Vendredi 27
Soirée andalouse avec
- Beihdja Rahal
Samedi 28
Soirée artistique des patrimoines algériens et palstiniens avec
- Djmail Sayeh
- Kara Tourki Zakia.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel