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Edition du 25 Août 2010



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La nécessaire préservation des créatures
25 Août 2010

L’objectif final de toutes les règles de la législation islamique est de garantir ce qui est dans l’intérêt des créatures de ce monde et dans l’au-delà, cela en établissant une communauté pieuse qui adore Allah, peuple la terre, et soumet les énergies de l’Univers dans la construction d’une civilisation humaine au sein de laquelle l’homme -chaque homme- vit dans un climat de justice, de paix et de sécurité, avec une satisfaction complète de ses besoins spirituels et matériels, sans qu’une quelconque composante parmi les composantes de sa personnalité ne soit négligée : âme, raison, corps. Ce but final est exprimé par plusieurs versets du Coran de même qu’il est prouvé par l’examen de l’ensemble des textes de la législation islamique et de ses règles.

Parmi les versets qui prouvent cela, il y a ces paroles d’Allah : « Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens » (sourate Al Hadid, verset 25)
«Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous » (sourate Al Baqara, verset 185)
« Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes dâvant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). Allah veut vous alléger (les obligations,) car l’homme a été créé faible » (sourate An-Nissâ, versets 26-28)
« Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et lâssistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, lâcte répréhensible et la rébellion » (sourate An-Nahl, verset 90)
De même, l’examen et la méditation des règles de la législation islamique prouvent qu’elles ont pour objectif les intérêts des créatures qui tournent autour des cinq points suivants :
- La préservation de la vie.
- La préservation de la religion.
- La préservation de la raison.
- La préservation de la descendance.
- La préservation des biens.

Le système pénal dans l’Islam préserve ces cinq universaux. Ainsi, le talion a été prescrit pour la préservation de la vie, la condamnation du renégat pour la préservation de la religion, la condamnation de la boisson enivrante pour la préservation de la raison, la condamnation de l’adultère pour la préservation de la descendance et la condamnation du vol pour la préservation des biens.
Il se dégage de ce qui précède que les crimes pour lesquels la législation islamique a précisé les sanctions sont les suivants :
l L’attentat à la vie par l’assassinat ou la blessure.
l L’attentat au bien (vol)
l L’attentat à la progéniture ou la famille (l’adultère et la diffamation)
l L’attentat à la raison (consommation de produits enivrants)
l L’attentat à la religion (renégat)
l L’attentat organisé contre les universaux de la société (rébellion armée).

Entre la fatalité de la réalité
Parmi les principales caractéristiques de l’approche prophétique pour appeler à Allah figure en bonne place l’effort consenti pour désavouer le mal, effort dont personne n’est exempté comme l’indique le hadith : «Quiconque parmi vous voit un mal, qu’il le désavoue». S’il y a exemption elle se situe au niveau de la responsabilité qui est soumise à une hiérarchie où chacun répond selon sa part de responsabilité et sa compétence à agir.
Mouslim, dans son Sahih, rapporte ce qui suit sur l’autorité d’Abu Bakr Ibn Abi Shaybah qui rapporte sur l’autorité de Wakee qui le tient de Soufyan Qais ibn Mouslim qui le tient lui aussi de Tariq Ibn Shihab qui a dit: «Le premier à faire le sermon le jour de l’Aïd avant la prière, fut Marwan Ibn Abd Al-Malik. Quand il eut fini de le faire un homme s’est levé pour lui faire remarquer que la prière doit se faire avant le sermon. Marwan lui dit: "Laissons les choses ainsi. Abou Said dit alors: « Cet homme (l’homme qui venait d’exhorter Marwan) s’est acquitté de son devoir (d’ordonner le bien et de désavouer le mal). En effet j’ai entendu le Messager d’Allah dire : "Celui d’entre vous qui voit un mal qui est fait, qu’il l’empêche de ses mains ; s’il ne peut le l’empêcher de cette façon, qu’il le désavoue par sa langue ; s’il ne peut aussi faire cela, alors qu’il condamne dans son for intérieur. Et cette dernière option constitue le plus faible degré de foi." »
Cet incident comporte l’hiérarchisation de la réprobation du mal par la langue de la part d’un certain homme ainsi que de celle d’Abou-Saïd qui, tous les deux, n’ont pas eu la possibilité de concrétiser leur désaveu par leurs propres mains. Du point de vue jurisprudence, la concrétisation du désaveu par la main et par la langue incombe à ceux qui en ont la possibilité (conformément aux règles islamiques). Quant au désaveu par le cœur il s’agit d’un devoir général correspondant au dernier degré de la foi.
Par les temps qui courent nous souffrons d’une calamité qui consiste à interpréter l’abandon de l’effort de réprobation du mal comme étant une réalité avec laquelle il faut désormais compter qu’on le veuille ou non. C’est le langage tenu et entretenu par les défaitistes de cette Ouma.
Cette méthode est à l’opposée de celle adoptée par le Prophète (SAW) qui, ayant reçu sa mission alors que la Sainte Mosquée était pleine à craquer d’idoles que les hommes, toutes catégories confondues, adoraient comme des égaux à Allah, n’a pas envisagé le cas comme étant un fait accompli ni, non plus, comme étant une réalité fatale. Au contraire il a appelé haut et fort à l’adoration du Dieu unique, Allah, le Seigneur de l’Univers, à l’abandon des idoles et de tout ce qui est contraire au commandement d’Allah.
Cela a été clair dans les esprits des ambassadeurs et des messagers qui ont toujours expliqué aux autres la nature et la vocation de leur prêche. Il ne se passa alors que quelques années par rapport à l’âge des nations, et voilà que la boussole de l’autorité tourne et que la réalité fatale change, ou même se transforme de fond en comble et que la péninsule arabique devienne la péninsule de l’Islam.
Nous avons un potentiel plus important et plus solide que toutes les données découlant des événements, il s’agit du potentiel de la foi et de la confiance en l’aide d’Allah Qui dit (dans des versets) : « Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. » (Coran : 8/17 »
«Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. » (Coran : 8/12)
«En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus.» (Coran : 37/171-173)
«Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font.» (Coran : 3/120
« Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.» (Coran : 24/55).

L’Islam prône la facilité dans toute chose
Les preuves puisées du Coran et la Sunna démontrent clairement que la législation islamique n’a pas pour objectif d’imposer aux gens des pratiques pénibles ni difficiles contrairement a ce que beaucoup de détracteurs, voulant détourner les gens de l’Islam, laissent entendre.
Parmi ces preuves nous pouvons citer à titre d’exemple les versets et hadiths suivants :
« Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. » (Coran : 7/157)
« Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. » (Coran : 2/286)
Dans un Hadith rapporte par Muslim, le Prophète (SAW) a dit suite a la récitation de ce verset, Allah (exalte soit-Il) dit : « C’est chose faite »
« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran: 2/286)
« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.» (Coran: 2/185)
« Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion …» (Coran: 22/78)
« Allah veut vous alléger (les obligations), car l’homme a été créé faible. » (Coran: 4/28)
« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran: 5/6)
Le Prophète (SAW) a dit : « J’ai été envoyé avec la religion pure et harmonieuse. » (Hadith par l’imam Ahmed selon Abou Oumama)
Aicha () a dit : « Chaque fois que le Prophète () avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. » (Hadith rapporté par Muslim)
L’expression « tant qu’elle ne comportait pas de péché » implique que s’abstenir du péché ne comporte pas de difficulté puisqu’il s’agit de lui préférer une alternative. S’il recherchait ainsi la difficulté, il n’aurait pas visé la facilite et l’allégement mais la gêne et la peine, ce qui est faux.
Les dispenses dont le caractère licite a été établi de manière indiscutable et qui sont un élément fondamental de la religion, sont là, pour confirmer cet aspect de l’Islam. Ainsi, ils existent des dispenses qui permettent d’alléger les prières, de les regrouper, de ne pas jeûner ou encore de consommer des aliments illicites en cas de contrainte. Ce type de prescriptions indique de manière indiscutable qu’éviter la difficulté et la gêne est un principe islamique général. Il en va de même pour l’interdiction de trop approfondir les détails et de compliquer les choses, ce qui empêche de persévérer dans les actions. Si l’objectif du Législateur en nous imposant des obligations était la difficulté, il n’y aurait pas de dispenses ni d’allégements.
L’Imam Ach-Chatibi dit dans son livre Al-Mouwafaqate : « De nombreux détails, considérés ensemble, permettent d’établir l’intension d’éviter la difficulté. Nous considérons donc, par induction, que l’allégement est un principe général qui s’applique dans tous les domaines. » Fin de citation.
L’allégement est une des règles utilisées pour trancher entre des avis différents, sur la base des textes annoncés plus haut. L’une des applications de l’allégement consiste à prendre en compte le contexte temporel. L’allégement consiste également à considérer les conséquences des actions et des propos et à prendre en compte les us et les coutumes.
Le discours islamique englobe tous les principes que nous venons de mentionner. Il a été tout au long de l’histoire approuvé par tout sain d’esprit pour avoir su démontrer clairement que la religion islamique est venue pour débarrasser les gens des chaînes et des carcans qu’ils ont hérité des pratiques religieuses antérieurs à l’Islam et qu’elle est facile aussi bien sa mise en pratique que dans sa compréhension. L’Islam continuera à gagner les cœurs tant que ceux qui le prêchent garde à l’esprit les recommandations faites par notre Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dans ce sens. Parmi ces recommandations nous citons à titre d’exemple les deux hadiths suivants :
« Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)
« La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l’observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)


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