C’est en apothéose que les journées théâtrales Abdelkader Makhoukh ont pris fin le jeudi 19 août dernier à Tifilkout. En effet, la soirée organisée en l’occasion a vu la présence remarquable d’une pléiade d’artistes venus à titre bénévole en hommage au dramaturge disparu. Après avoir apprécié un moment théâtral, le public a repris en chœur les chansons d’Ali Ideflawen qui devrait ouvrir cette séance de clôture. Puis vint le tour de Djaafer, un jeune de 12 ans originaire de la région de Tifilkout, au talent prometteur. Zeddek Mouloud, qui égrena quelques titres de son répertoire, aura également marqué cette soirée en compagnie de Zayen et sa chanson fétiche Baden Baden. Au final, le groupe mythique Izenzaren (Les coccinelles) donnera un spectacle de bonne facture qui sera longuement applaudi par le public. Le tout est animé par Zira de la Chaîne II qui trouve toujours un moment de libre pour émerveiller ses fans et ces soirées ramadhanesques.
Le théâtre dans la wilaya de Tizi Ouzou se taille la part du lion dans les différentes programmations à l’occasion du mois sacré du Ramadhan. C’est ainsi que le village de Tamkadbout, dans la commune d’Aït Bouaddou, daïra des Ouadhias, accueillera à partir du 27 du mois en cours, la deuxième édition des journées théâtrales de la région qui, l’année dernière déjà, ont attiré une foule nombreuse, tandis que les spectacles se sont déroulés dans de bonnes conditions. L’association éponyme que préside M. Bouaziz Slimane compte mettre les bouchées doubles cette année et récidiver. Le Ramadhan aidant, ces Journées théâtrales s’étaleront sur une douzaine de nuitées. Ainsi, chaque soirée, les villageois auront à apprécier une pièce théâtrale du terroir. Sur les douze troupes invitées, en effet, plus de la moitié puiseront leurs thèmes des traditions ancinnes. Des Prix comme celui du meilleur spectacle, de la mise en scène, des meilleurs comédiens et comédiennes sont instaurés, et un jury constitué de connaisseurs veillera au bon déroulement. Le 05 septembre, en clôture, l’association organisera une circoncision collective au profit de douze enfants nécessiteux et terminera la soirée par la remise des prix aux lauréats.
Un sérieux problème est vécu par les abonnés de l’Actel de Tizi-Ouzou. Après les coupures injustifiées des lignes téléphoniques, les enchevêtrements des réseaux, les factures fictives et imaginaires, voilà que certains abonnés à l’ADSL sont privés d’internet depuis plus d’un mois, alors qu’ils sont à jour en matière de paiement. De bureau en bureau de service en service, on vous claironne, après moult tracasseries, toujours la même phrase : Allez y, c’est bon c’est réglé. Vous revenez une semaine plus tard ce n’est pas encore réglé. Existe-t-il une personne responsable au niveau de cette structure étatique qui est censée être au service du citoyen ? Consultez le carnet des doléances, messieurs, vous aurez une idée sur ce que pense le citoyen aujourd’hui de vos piètres fourberies.