Mouâd ben Djabal a dit :
Je dis : « O Envoyé d’Allah ! Enseigne-moi une action qui me conduise au Paradis, et m’éloigne de l’Enfer ».
Il répondit (SAW) :
« Certes, tu m`as demandé une chose grave, mais elle sera simplifiée pour celui à qui Allah, facilite la tâche. Adore Allah , sans Lui adjoindre nul associé, observe la prière rituelle, acquitte la zakât, jeûne durant le mois de Ramadhan, accomplis le pèlerinage à la Kaâba».
Puis le prophète (SAW) poursuivit
« Veux-tu que je te montre les portes du Bien? Le jeûne est un rempart. L’aumône éteint le péché comme l`eau éteint le feu. La prière de l`homme au milieu de la nuit... (est la meilleure) ». Puis il récita le verset: « Ils s’arrachent de leurs lits...» jusqu`au mot : «… qu’ils oeuvraient ! » [ 32 ; 16-17 ].
Puis il reprit (SAW) : « Veux-tu que je te montre la partie principale de la religion, sa colonne et l`extrémité de son sommet ? ». « Oui, ô Envoyé d’Allah», répondis-je.
Il répondit (SAW) : « La partie principale de la religion, c`est la soumission à Allah, sa colonne, c’est la prière rituelle, et l’extrémité de son sommet, la guerre sainte ».
Il (SAW) ajouta : « Veux-tu que je t’apprenne ce qui soutient tout cela ? ». « Oui, ô Envoyé d’Allah », répondis-je. Il saisit alors sa propre langue et dit : «Garde-toi de celle-là ».
Je lui dis : « O Prophète de Dieu , serons-nous donc susceptibles d`être châtiés pour avoir parlé ? ».
Il me répondit : « Malheureux, est-ce que les gens ne tombent pas en Enfer, face en avant, (ou : sur leur nez) comme conséquence des calomnies que profère leur langue ? ».
[ Rapporté par at-Tirmidhî, Ibn Mâja ]