Le feuilleton du Blackberry continue. Après les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, c’est au tour de l’Inde d’avoir des réserves à l’encontre du Blackberry.
Selon l’agence Reuters, l’Inde a été le dernier pays en date à mettre sous pression le groupe canadien. En effet, l’Inde a demandé à plusieurs opérateurs de téléphonie mobile de garantir d’ici au 31 août la mise en place d’un système de contrôle des services offerts par les smartphones. Le gouvernement indien, rappelons-le, avait menacé d’interdire l’utilisation de ce terminal, avant de prendre une décision tiers c’est-à-dire de contrôler l’utilisation du Blackberry sur son territoire. D’après Reuters, une telle décision affecterait environ un million d’utilisateurs du BlackBerry en Inde.
A ce jour, trois opérateurs, dont Tata Teleservices ont confirmé avoir reçu des lettres du département des Télécommunications, leur fixant un délai pour mettre en place un système permettant l’accès au service BlackBerry Messenger, ainsi qu’à la messagerie d’entreprise.
Etant sous pression, la firme canadienne aurait accepté d’autoriser à l’Inde un accès limité à son service de messagerie instantanée à partir du 1er Septembre, rapporte Reuters citant une source gouvernementale. Un système permettant une surveillance plus complète et autorisée serait ainsi mis en place à partir de Novembre prochain, ajoute-on.