Le gouvernement chinois ne cesse de surprendre. Après le bras de fer avec le moteur de recherche américain, Google, Pékin vient de prendre la décision de lancer son propre moteur de recherche.
Selon une information publiée aujourd’hui par le quotidien français Les ECHOS, c’est l’agence de presse Xinhua et l’opérateur de téléphonie mobile China Mobile, deux entreprises d’Etat, qui comptent lancer un nouveau moteur de recherche sur la toile. Il s’agit certes d’un projet ambitieux, mais qui coûtera des millions voir même des milliards de dollars à ces deux groupes chinois. Les analystes estiment que ce moteur de recherche entrera en concurrence directe avec Baidu, le principal moteur de recherche en Chine, avec plus de 60% de part du marché, et Google, qui détient quant à lui 37,6% du marché chinois, selon StatCounter.
Ce projet permettra au gouvernement chinois de mieux contrôler la toile. D’ailleurs, à ce propos, Zhou Xisheng, vice-président de Xinhua a déclaré : «les moteurs de recherche jouent un rôle de plus en plus important dans la manière de disséminer l’information et d’influencer l’opinion publique».
Affaire à suivre …