Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi...
Logo midi libre
Edition du 21 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi...
18 Août 2010

*Malgré toutes les mises en garde émises par les services d’hygiène de la wilaya et les associations de la protection du consommateur, contre le non respect des normes d’exposition et de conservation des produits alimentaires, rien ne semble dissuader tous ces commerçants au gain facile. Des viandes de provenance douteuse, non soumises au contrôle vétérinaire puisqu’elles ne comportent aucune étiquette, sont proposées au consommateur au grand jour. A cela s’ajoutent des abattoirs sauvages de poulets, qui se propagent dans les pseudos marchés de la ville des Genêts, où des commerçants de circonstance égorgent sur place des poules, avec tout ce que cela peut engendrer comme conséquences néfastes sur la santé. Sans aucun respect des règles élémentaires d’hygiène, ces derniers font fi de la réglementation en vigueur puisqu’ils ne sont jamais dérangés par qui que se soit et ce depuis le début du Ramadhan.

*Durant ces soirées ramadhanesques, la ville des Genêts comme chaque année a renoué avec les spectacles non stop animés par une pléiade d’artistes de renoms fort connus sur la scène musicale kabyle. Outre Aït Menguellet, qui se produira avec son fils Djaffar, les 28 et 29 août, la maison de la culture connaîtra le passage du groupe mythique Abranis le 22, la diva Nouara le samedi 04 septembre et l’inusable Akli Yahiatène le 09 du même mois. Le stade Oukil Ramdane sera, lui, le théâtre d’un grand spectacle qui sera assuré par Allaoua et Cheb Khaled. Par ailleurs un plateau artistique spécial madih sera consacré à la chanson chaâbi. Ce spectacle exceptionnel qui visera le 27e jour du ramadhan, verra la participation des grandes vedettes de la chanson du terroir, avec Abdelkader Chercham et Boudjemaa El Ankis entre autres.

*Après nous avoir assommés avec cette histoire de viande bovine en provenance de l’Inde, sur laquelle toutes les spéculations sont permises, il demeure qu’elle est absente dans beaucoup de wilayas. C’est le cas de la wilaya de Tizi Ouzou qui contrairement à d’autres régions, il est impossible de trouver un gramme de cette viande à qui les pouvoirs publics ont donné tous les vertus. Pourtant ces mêmes pouvoirs publics nous ont rassurés de sa disponibilité en quantité suffisantes et à des prix abordables !
Comme par enchantement, le quartier où se trouve le stade du premier Novembre et ses alentours n’a jamais été aussi propre que lors du mach des Canaris contre El Ahly du Caire. Finalement l’hygiène et la propreté à Tizi Ouzou ne sont plus un problème de moyens, comme certains veulent nous le faire croire, c’est beaucoup plus un problème de civisme et de volonté.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel