Le Midi Libre - Midi Est - Déficit en enseignants et transport
Logo midi libre
Edition du 21 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mila, centre universitaire Abdelhafid-Boussouf
Déficit en enseignants et transport
21 Août 2010

Ce centre, ouvert en 2008, dispose de plus de 2 mille places pédagogiques, mais manque terriblement d’enseignants, les postulants aux postes vacants dans toutes les matières ne se bousculent pas aux portes malgré toutes les offres alléchantes. L’autre problème auquel est confronté le centre a pour nom le transport. Les étudiants résidant dans les alentours immédiats de Mila se débrouillent comme ils peuvent pour rentrer chez eux.

Environ mille nouveaux bacheliers  se sont inscrits au niveau du Centre universitaire Abdelhafid-Boussouf de Mila dans les cinq filières actuellement enseignées, à savoir langue et littérature arabes, anglais, mathématiques et informatique, sciences économiques, commerciales et sciences de gestion et sciences de la nature et de la vie. Ce centre, qui a ouvert ses portes en 2008, dispose de plus de 2 mille places pédagogiques mais manque terriblement d’enseignants, un problème difficile à résoudre. Le département d’anglais en est la preuve flagrante de cette tare. Les postulants aux postes vacants dans toutes les matières ne se bousculent pas aux portes malgré toutes les offres alléchantes ; une vraie énigme. Mila n’attire pas les enseignants, et à trop se demander pourquoi, l’on finit par perdre les pédales. L’autre problème auquel est confronté le centre a pour nom le transport. Les responsables semblent se confiner à la navette Mila ville-centre universitaire sans plus, laissant ainsi les étudiants résidant dans les alentours immédiats de Mila (Zéghaïa, Redjas, Sidi Mérouane, Grarem…) se débrouiller comme ils peuvent pour rentrer chez eux, chose qui n’est pas facile particulièrement en hiver. Ils n’ont pas droit à l’hébergement vu la distance qui relie le centre à leurs agglomérations. Ils ont recours au transport privé et font saigner quotidiennement leurs parents. Ils ont eu beau se plaindre, il semble a priori que leurs doléances sont restées lettre morte car rien ni personne ne semble tenir compte de leurs souffrances. Y aura-t-il des améliorations cette année ? C’est tout le mal qu’on souhaite à ces étudiants.
Selon le site officiel du centre, le nombre total des étudiants répartis entre les première année et deuxième année s’élève à 2.127, dont 1.513 de sexe féminin. L’encadrement est assuré par 115 enseignants : 2 professeurs, 8 maîtres de conférences A et B, 74 maîtres assistants A et B et 32 vacataires.
Z. A.

Par : ZAOUI Abderaouf

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel