Le Midi Libre - Midi Est - Réalisation d’un nouveau pôle
Logo midi libre
Edition du 21 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Khenchela, Centre universitaire Abbas-Laghrour
Réalisation d’un nouveau pôle
21 Août 2010

Le nouveau pôle universitaire, qui sera implanté sur 20 hectares dans la commune de N’sigha (3 km de Khenchela), permettra au centre, à terme, de se hisser au rang d’université, a affirmé le responsable de la wilaya. Cette future infrastructure comprendra, notamment, 10.850 places pédagogiques, une résidence de 4 mille lits, trois réfectoires totalisant 2.400 places, une bibliothèque et plusieurs salles d’activités culturelles et sportives.

Une enveloppe financière de 9,96 milliards de dinars sera consacrée, au titre du programme quinquennal 2010-2014, au centre universitaire Abbas-Laghrour de Khenchela, a annoncé le wali au cours d’une visite d’inspection des projets de l’enseignement supérieur. Le nouveau pôle universitaire, qui sera implanté sur 20 hectares dans la commune de N’sigha (3 km de Khenchela), permettra au centre, à terme, de se hisser au rang d’université, a affirmé le responsable de la wilaya. Selon son étude technique, cette future infrastructure comprendra, notamment, 10.850 places pédagogiques, une résidence de 4 mille lits, trois réfectoires totalisant 2.400 places, une bibliothèque et plusieurs salles d’activités culturelles et sportives. Au centre universitaire actuel, à El-Hamma, les travaux sont en cours pour la réalisation d’un restaurant central de 800 places, d’un amphithéâtre de 600 places, d’un pavillon pour les activités culturelles, d’une bibliothèque centrale de mille places et d’une tour pour l’administration du centre.
Selon les données de la Direction du logement et des équipements publics (DLEP), la prochaine rentrée universitaire verra la réception de quatre amphithéâtres de 3.500 places pédagogiques, 10 salles de cours, une bibliothèque, des salles informatiques, des bureaux pour enseignants et 160 logements d’astreinte.
L’Institut des sciences de gestion et d’économie réceptionnera également deux amphithéâtres de 500 places chacun, des bureaux administratifs, des extensions de 400 et 500 lits aux résidences universitaires (filles et garçons), outre l’équipement de 10 laboratoires.
Une école nationale supérieure des forêts de mille places pédagogiques avec une résidence de 500 lits est en voie de réalisation sur le site forestier mitoyen à la station thermale Hammam Essalihine. La réception de cette école est prévue pour la rentrée 2011-2012, selon les responsables de la DLEP.
Le centre universitaire de Khenchela accueillera à la prochaine rentrée, selon son administration, plus de 10 mille étudiants répartis sur sept instituts de sciences humaines, sociales, économiques et technologiques.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel