Le Midi Libre - Midi Est - Concrétisation de 20 PPDRI d’ici fin 2010
Logo midi libre
Edition du 21 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conservation des forêts
Concrétisation de 20 PPDRI d’ici fin 2010
21 Août 2010

Vingt projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) seront concrétisés dans la wilaya de Constantine "d’ici à fin 2010", a indiqué un cadre de la Conservation des forêts. Dotés d’une enveloppe financière estimée à 100 millions de dinars, ces projets, inscrits au titre du programme des contrats de performance de l’année en cours, sont destinés à générer des revenus aux personnes sans emploi et à améliorer les conditions de vie des populations rurales, a précisé le chef du service de l’extension du patrimoine. Ces projets intéressent divers domaines d’activité allant de l’irrigation des terres agricoles, de l’élevage du cheptel animal et apicole, au désenclavement, à la protection et à la valorisation du patrimoine sylvestre en passant par la plantation des vergers.
Trente (30) familles de la wilaya de Constantine, dont 27 à Aïn Abid, bénéficieront de 90 vaches laitières, tandis que 120 têtes d’ovins seront distribuées au profit de 10 familles dans la commune de Didouche-Mourad, selon le même responsable. Ces projets ruraux qui portent sur l’encouragement des activités agricoles et pastorales et qui visent la fixation des populations des zones rurales, donneront également lieu à l’aménagement de sept sources d’eau dans les agglomérations d’El-Guerba et de Chettaba, implantées respectivement dans les communes de Didouche-Mourad et de Aiïn Smara. Selon le chef de service, d’autres travaux portant sur la correction torrentielle de 1.500 m3 et l’ouverture de pistes sur 18 km seront également réalisés, en plus de la rénovation de 6 km de routes dans la localité de Chettaba. En 2009, un total de 141 vaches laitières, 612 ovins, 240 ruches et 84 caprins avaient été remis à 120 familles des communes de Messaoud-Boudjeriou, Beni Hmidène et Ibn Ziad.
Un budget d’investissement de 2,9 milliards de dinars a été réservé pour le développement du secteur des forêts dans la wilaya de Constantine, au titre du programme quinquennal 2010-2014 dont plus de 940 millions de dinars seront alloués, notamment, au boisement de 1.700 ha et au reboisement de 1.475 ha, l’aménagement de tranchées brise-feu sur 160 ha, l’ouverture de 170 km de pistes et la construction de quatre tours de vigie pour la lutte contre les feux de forêts.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel