Le Midi Libre - Supplément Magazine - Questions réponses
Logo midi libre
Edition du 17 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Questions réponses
17 Août 2010

l Pourquoi l’Hégire prophétique était une tournant historique en l’Islam?
Al Hidjrah, l’Hégire, est l’acte d’abandonner et de céder une chose. L’émigrant est donc celui qui abandonne ce qu’Allah, Exalté soit-Il, lui a interdit – conformément à l’honorable Hadith.
Dans ce sens, l’Hégire est libérée de toute contrainte temporelle ou spatiale. Il se peut que chaque musulman soit un émigrant en s’engageant à respecter les ordres d’Allah, Exalté soit-Il.
Cependant, l’Hégire prophétique est liée à l’abandon d’un lieu d’origine pour se déplacer à un autre en ayant pour seul objectif d’acquérir la satisfaction d’Allah, Exalté soit-Il, malgré le profond attachement qui lie l’homme à sa patrie et son harmonie avec l’environnement naturel et social de celle-ci.
Les immigrants exprimèrent vivement leur nostalgie de la Mecque, notamment dans les premiers temps.
L’Hégire nécessita une capacité d’adaptation au nouveau milieu, à savoir Médine, où le climat était différent de celui de la Mecque ; c’est pour cela d’ailleurs que certains Mohadjirounes, émigrants, furent atteints de fièvre.
De même, l’économie de Médine reposait sur l’activité agricole contrairement à celle de la Mecque qui s’appuyait sur le commerce. Les immigrants y avaient abandonné leurs fortunes et leurs logements.
Pourtant, l’Hégire était un ordre divin auquel il fallait obéir et endurer les difficultés inhérentes.
C’est Allah, Exalté soit-Il, qui a choisi le lieu de l’Hégire, comme cela a été mentionné dans l’honorable Hadith:
"J’ai vu pendant mon sommeil que je quittais la Mecque pour un endroit où se trouvaient des palmiers ; j’ai d’abord imaginé que c’était Al Yamaamah ou Hadjr, mais en fait c’était " Yathrib, Médine".
Dés que l’Hégire commença, les convois d’émigrants ont afflué vers leur nouvelle patrie. Les femmes participèrent à cet événement béni, parmi lesquelles, citons Om Salamah Hind bint Abou ’Omayah qui subit beaucoup de préjudices de la part des polythéistes ; ceux-ci voulaient l’empêcher d’émigrer; ils sont même allés jusqu’à lui arracher son bébé de telle manière que la main de son nouveau-né dut être amputée … mais elle persista à vouloir émigrer et réussit malgré les dangers et les difficultés.
’Asmaa’ Bint Abou Bakr a vu son nom éternisé dans l’Histoire et a obtenu le surnom de "Thaat An Nitaaqayn" ou (celle qui a deux ceintures) quand elle a déchiré sa ceinture en deux afin d’y cacher la nourriture de deux émigrants, le Prophète -Salla Allahou ’Alaihi wa Sallam- et Abou Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui en la serrant autour de sa taille.
L’Hégire des femmes s’est multipliée dans l’Islam jusqu’à ce qu’elle fût établie en vertu de ce verset coranique (sens du verset):
"Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les"
(Coran 60 /10)

l Le Prophète Mohammed (SAW) avait-il été le premier messager a avoir reçu l’ordre d’émigrer ?
Le Prophète (SAW) ne fut pas le premier Prophète à avoir reçu l’ordre de l’émigration sur le sentier d’Allah, Exalté soit-Il ; plusieurs prophètes, Alaihim Assalam furent soumis à cette épreuve…
Allah, Exalté soit-Il, nous a informé qu’Ibrahim, émigra de son pays vers l’Egypte ainsi que vers d’autres pays pour appeler les gens au monothéisme. Que Ya’qoub et Youssof, ’Alaihoum Assalam, ont émigré de la Palestine vers l’Egypte et que Lout abandonna son village à cause de la corruption qui sévissait et du refus de ses habitants de répondre à son appel et que Moussa, ’Alaihi as Sallam, émigra accompagné de son peuple de l’Egypte au Sinaï en essayant de fuir avec leur religion la tyrannie de Pharaon.
Ainsi, l’immigration est l’une des traditions prophétiques, et l’immigration de notre Prophète –(SAW)- fut la dernière et ses conséquences furent si profondes qu’elles représentèrent un tournant historique décisif.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel