Le Midi Libre - Midi Est - La Direction du commerce mobilisée
Logo midi libre
Edition du 17 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Première semaine du Ramadhan
La Direction du commerce mobilisée
17 Août 2010

La direction du commerce de Sétif avec la coordination de l’Association de protection des consommateurs a élaboré un programme de régulation et de contrôle du marché visant à protéger la santé du consommateur et son pouvoir d’achat. C’est ainsi que le dispositif d’encadrement et de contrôle du marché durant le mois de Ramadhan a été orienté essentiellement en direction des produits alimentaires de large consommation qui connaissent souvent, durant ce mois, des déséquilibres dans les prix, causés par l’engouement des consommateurs sur les marchés créant ainsi une forte demande sur certains produits alimentaires ce qui génère généralement des pratiques commerciales illicites. Telles sont les informations rapportées par le directeur du commerce conjointement avec le président de l’association des consommateurs pour qui la stratégie mise en place pour faire face au comportement commercial illicite tient en compte l’approvisionnement du marché, le contrôle des prix et la répression des fraudes.
Le premier responsable du commerce et de la répression des fraudes explique que les équipes de contrôle relevant des services de sa direction procèdent quotidiennement leur approvisionnement au contrôle des marchés de gros et de détail mais aussi à la fluctuation des prix notamment pour le cas des produits alimentaires de large consommation, à savoir, semoule, farine, huile, sucre, café, lait, conserves et œufs ainsi que fruits et légumes et viandes. Pour le cas de l’association de protection des consommateurs, qui a établi un programme d’action en prévision du mois de Ramadhan, son champ d’action intervient dans le contrôle et la répression des fraudes, afin de permettre aux pouvoirs publics de renforcer le contrôle durant le mois de Ramadhan, explique Azzedine Chenaf, qui souligne que l’association veille à la conformité des produits et aux services proposés par les commerçants.
Outre cela, pour le cas des pratiques commerciales illicites telle la rétention de marchandises à des fins spéculatives, l’association est chargée de saisir la direction du commerce de wilaya.
Le ministère a affirmé que les agents de contrôle économique et de lutte contre la fraude relevant des directions du commerce des 48 wilayas du pays ont été mobilisés dans le cadre d’un programme tracé par la direction de contrôle économique et de lutte contre la fraude pour pallier la spéculation et les différentes formes de fraude. Le directeur du commerce de wilaya qui a mobilisé tous les agents de contrôle sur le terrain pendant le ramadhan, selon l’instruction ministérielle, déclare qu’à l’approche de la fin de la première semaine du mois de Ramadhan, aucun fait notable n’a été signalé jusque-là.

Par : A. B.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel