Le Midi Libre - Midi Est - Une tendance à la baisse
Logo midi libre
Edition du 17 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Marché des fruits et légumes
Une tendance à la baisse
17 Août 2010

Le plus gros de la clientèle se rabat sur le melon et la pastèque proposés à 60 DA et à 30 DA le kg et qui connaissent quelques baisses sensibles durant les week-ends chez les marchands ambulants.

Ce qui est à noter au cours de la première semaine du mois de Ramadhan, c’est d’abord l’envolée subite du prix du poulet qui a atteint 390 DA le kg. La viande rouge bovine, elle, est cédée entre 800 DA et 950 DA le kg. Le foie, quant à lui, est écoulé à 1400 DA le kg. Mais dans l’ensemble, il faut admettre que pour l’instant les prix des légumes frais affichent une tendance plutôt à la portée de la ménagère. Aucune hausse notable n’est ainsi à relever. Ils continuent à graviter autour de « l’admissible ». Les revendeurs estiment que cela relève de la stabilité des prix enregistrée durant tout l’été chez les agriculteurs. Certains produits sont réduits aisément de 10 et 20 DA au niveau des souks hebdomadaires et chez les marchands.
Ainsi, dans certains endroits la pomme de terre est cédée à 20 sur place chez les maraichers alors qu’elle affiche depuis quelque temps une tendance stable qui varie entre 30 DA et 35 DA le kg, selon la qualité. L’oignon est à 30 DA le kg, le poivron et le piment ne dépassent pas les 60 DA alors que la tomate oscille entre 30 DA et 40 DA, selon le choix et la qualité. Les prix des haricots verts et la courgette sont jugés abordables et n’ont pas dépassé la barre de 60 DA le kilo.
Par contre, la salade verte, fidèle à son statut en période de Ramadhan sur les étals des fruits et légumes, est fixée depuis le début du mois à 50 DA le kilo. Carotte, concombre et aubergine sont exposés à 40 DA le kg. Alors que les fruits n’ont marqué aucune baisse notable durant tout l’été à l’image du raisin rouge qui oscille entre 130 DA et 140 DA, les pommes importées (180 DA le kg), les pêches (160 DA) et la banane (130 DA le kg). Le plus gros de la clientèle s’oriente vers le melon et la pastèque toujours collés à 30 DA et à 60 DA le kg, mais qui connaissent quelques baisses sensibles durant les week-ends chez les marchands ambulants.
La situation actuelle du marché des fruits et légumes est appelée à la stabilité dans les prochains jours et notamment au cours de la deuxième quinzaine du mois de Ramladhan.

Par : Abdelhalim Benyellès

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel