Le Midi Libre - Midi Kabyle - Imedhqane n’Tizi...
Logo midi libre
Edition du 11 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Imedhqane n’Tizi...
11 Août 2010

*Le service chirurgie infantile du CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou se distingue pour être le seul service au sein de cette structure sanitaire à permettre aux parents des patients à assister de visu aux opérations chirurgicales depuis la salle de contrôle. Cette initiative unique en son genre tout à fait à l’avantage de la médecine a été fort appréciée par les parents qui estiment que par ce procédé les médecins et la médecine en général gagnent en confiance.

*Après une éclipse de quelques temps, le chanteur Zayen est revenu à son village Lemsella, dans son escarcelle deux nouveaux albums et plusieurs rendez-vous avec son public qui ne cesse de le réclamer. C’est à la maison de la culture, ce 8 août, vers 14h qu’il donna rendez-vous aux journalistes et à ses fans pour un point de presse, accompagné de Zira, animatrice à la Chaîne 2, où il livra son carnet de dates de rendez-vous de galas et ses nouvelles chansons. Sa première soirée aura lieu le six septembre dans la salle de spectacles de la maison de la culture de Tizi-Ouzou.

*Les services de la poste de la wilaya de Tizi Ouzou sont dépassés par les évènements et ne contrôlent plus rien. Ne possédant même pas d’éléments fiables et cohérents, chaque préposé au guichet, vous renseigne à sa façon et c’est à vous d’en tirer les déductions. C’est ce qui explique le désarroi des citoyens qui se voient renvoyer de guichets en guichets sans pour autant régler leur problème. D’interminables chaînes se font pour un simple renseignement pour vous voir signifier par exemple que tel bureau ne travaille que les après-midi ou encore la personne chargée de ce cas précis est en congé. A croire que les responsables de cette structure ne viennent jamais sur les lieux pour s’enquérir un temps soit peu de ce qu’endurent les usagers à longueur de journée.

*Faute de contrôle, aucun marché, du moins dans le chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou, n’affiche les prix des produits mis en vente, alors que c’est une obligation. On ne parle pas d’hygiène à l’intérieur des magasins ou on trouve exposés pêle mêle les produits de consommation, détergents et autres friandises destinées généralement aux enfants. Les fruits et légumes n’échappent pas également à cette règle, puisqu’on plus des prix qui ne sont pas affichés, certains fruits et légumes changent de prix plusieurs fois dans la même journée.

*’’Bienvenue aux nouveaux bacheliers’’ telle est l’enseigne qui s’affiche juste au portail d’entrée de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou et ce depuis le début des inscriptions des nouveaux étudiants. Seulement à l’intérieur ces étudiants vivent le cauchemar au quotidien. A l’avant-dernier jour des inscriptions, ils sont des centaines à s’agglutiner devant le portail, tandis que d’autres, des filles pour la plupart, attendent dans la rue sous un soleil de plomb. A l’intérieur de l’enceinte universitaire c’est une autre paire de manches, les inscriptions se font avec une lenteur déconcertante. Une étudiante à qui on a signifié de revenir le lendemain après tout ce qu’elle a enduré, a failli tomber dans les pommes. C’est vrai que vous ne pouvez pas forcer les gens à travailler en dehors des heures de service, mais vous pouvez quand même renforcer les effectifs. N’est-ce pas Monsieur le chargé des inscriptions ?


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel