Un prototype de logement réalisé totalement en ossature bois livrable en kit, démontable, écologique, parasismique, conique et thermique, couvert par une tuile en enrobage acrylique qui est totalement imperméable, est exposé à la clientèle.
L‘immobilier est devenu, ces temps-ci, une véritable préoccupation non seulement des acquéreurs mais aussi des promoteurs qui ne cessent de proposer aux citoyens un arsenal de procédés à même de permettre une atténuation de ce qui persiste de la crise. Ainsi, un opérateur privé revenant du Canada où il avait acquis une technologie se propose de renforcer, avec un nouveau procédé, le secteur du bâtiment et agir sur les délais et aussi la qualité. A Annaba où nous l‘avons rencontré, ce dernier nous a fait savoir que des études ont été faites à travers la wilaya d‘El Tarf d‘où des accords des APC de la wilaya ont été consentis pour un vaste projet de mise à disposition des citoyens de logement réalisables dans des délais très courts. « Aujourd‘hui, nous sommes à l‘arrêt du fait des nouvelles dispositions réglementant le foncier. Nous devions installer des usines de fabrication de chalets, de cabines sahariennes et mettre en place un complexe de thalassothérapie, créer un complexe pour les sportifs et un village touristique pour la réception de touristes à longueur d‘année. Ce sont des objectifs à long terme. Nous avons mis en place un procédé de réalisation de logements en duplex dont les délais de réalisation ne dépassent pas les 40 jours » nous a indiqué notre interlocuteur M.Nouioua qui a mis en place à Ain-Azel, dans la wilaya d‘El-Tarf,un prototype de logement réalisé totalement en ossature bois livrable en kit, démontable écologique, parasismique, conique et thermique, couvert par une tuile en enrobage acrylique qui est totalement imperméable, exposé à la clientèle.
La wilaya d‘El-Tarf dont la vocation est touristique pourrait, selon notre interlocuteur, disposer de villages touristiques du fait des grands espaces dont elle dispose. Pour notre interlocuteur qui semble garder espoir quant à la réalisation de ces vastes projets, une grande concurrence entre pays riverains est en place dans le domaine du tourisme et l‘Algérie compte arracher une grande part de ce gigantesque gisement économique, très bénéfique au pays qui présente de multiples reliefs supportés par un climat très modéré et offrant toutes les commodités pour tout type de tourisme. Ainsi les journées nationales sur le tourisme initiées par le ministre Cherif Rahmani il y a de cela trois années ont quelque peu inquiété nos voisins qui avaient, faute de structures d‘accueil adéquates en Algérie, profité de cette absence pour lancer une campagne en région Est et drainer plus d‘un million d‘Algériens en Tunisie. Un objectif qui avait été tracé l‘année dernière par le consul général de Tunisie installé à Annaba. Cet objectif que nos touristes avaient participé à sa réalisation donne matière à réfléchir aux opérateurs algériens qui se démènent à mettre en place des projets très porteurs mais se heurtent à des problèmes de paperasse et de foncier. Peut-être que l‘avenir facilitera les opérations d‘investissement et encouragera les Algériens à mettre le paquet pour relancer le secteur et le renforcer par des structures à même de donner un autre visage au pays et drainer par là des touristes des pays de la Méditerranée qui se comptent actuellement sur les doigts d‘une seule mainw. Peut-être !