Caricature Sidou
Archives
Contacts
|
El Affroun, projets d’infrastructures |
Une enveloppe de 733 milliards allouée |
11 Août 2010 |
Afin de pallier les insuffisances constatées par le wali de Blida lors de ses visites sur le terrain et ses rencontres avec la société civile, la daira d’El Affroun et en particulier son chef lieu, ont bénéficié de plusieurs projets, au titre du plan quinquennal 2010/ 2014. Quoique cette région de la Mitidja a de tout temps bénéficié de la sollicitude des pouvoirs publics à travers plusieurs projets, de l’avis de ses habitants, beaucoup reste à faire compte tenu du nombre d’habitats et de sa position géographique. Ainsi, au regard des propositions avancées la commune d’El Affroun, à elle seule, a bénéficié de 733 milliards de centimes pour des projets concernant différents secteurs. Au vu de la nomenclature présentée par le responsable de la planification dans le cadre de la journée d’explication et de sensibilisation mise sur pied par la wilaya, le secteur de l’enseignement s’est taillé la part du lion avec 468 milliards qui lui seront alloué pour la réalisation de 6 mille nouvelles places pédagogiques, une cité résidentielle de 300 lits, 150 logements de fonction pour les enseignants ainsi qu’un restaurant universitaire de 800 places.
D’autres secteurs, tels que l’éducation, la formation professionnelle et la santé seront concernés par le prochain plan où l’hydraulique s’est vu affecter 92 milliards de centimes afin de réaliser des études nécessaires pour l’alimentation en eau potable et la rénovation du réseau de distribution à travers le chef lieu de la daira. En matière de PCD, plusieurs projets touchant directement à la vie du citoyen ont été retenus. Ainsi, 14 projets visant l’amélioration de la distribution d’AEP par la réalisation d’un château d’eau de mille m3, l’étude et la réalisation de l’AEP des POS numéros 5 et 6, la pose de canalisations d’AEP pour Béni Mouimen et Ouled H’Midène. Toujours en rapport avec le secteur de l’hydraulique, l’assainissement touchera la ville d’El Affroun et les quartiers périphériques, des domaines Seddouk 1 et 2, Kahlouche, des agglomérations de Béni Mouimen ainsi que des POS 5 et 6, en plus de la gare ferroviaire et des quartiers avoisinants. Le quartier Hammouda Ahmed verra, quant à lui, ses rues et ruelles réhabilitées et recouvertes de bitume. En matière d’amélioration urbaine, pas moins de 10 projets seront réalisés pour une enveloppe dépassant les 15 millions de dinars et qui toucheront Bouroumi, Haouch Bouaza Djelloul, Douar Boualem 1 et 2ainsi que les routes reliant ces agglomérations entre elles. Pour la santé, ce sont deux projets qui ont été retenus et qui consistent en la réalisation d’un centre de santé au niveau du côté ouest de la ville d’El Affroun ainsi qu’en la réhabilitation et l’agrandissement de la polyclinique.
Enfin, 24,4 milliards de centimes seront réservés au secteur de la jeunesse et des sports pour la réalisation de 8 opérations portant sur la rénovation du stade communal.
Par : Madani Hichem
|
|
|
|
|
|
El-Djadel en PDF |