Le Midi Libre - Midi Est - Bovins et baudets, un danger public
Logo midi libre
Edition du 5 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




EL TARF, Circulation routière
Bovins et baudets, un danger public
5 Août 2010

Sillonnant à longueur de journée les routes et parfois même durant la nuit, ces animaux représentent un danger permanent pour les automobilistes et sont à l’origine de plusieurs accidents de la circulation, mortels, pour la plupart.

La présence de bovins et de baudets sur les routes de la wilaya d’El Tarf obligent les automobilistes à être prudents et vigilants. Sillonnant à longueur de journée les routes et parfois même durant la nuit, ces animaux représentent un danger permanent pour les automobilistes et sont à l’origine de plusieurs accidents de la circulation, mortels, pour la plupart. Les citoyens, nombreux à se plaindre de cette situation, estiment qu’il est temps pour les autorités compétentes de réagir et de prendre les mesures qui s’imposent pour débarrasser la voie publique de ces bêtes dont la place est ailleurs. Des troupeaux de bovins sont régulièrement signalés sur les accotements et font d’incessants va et vient entre les deux bords de routes. Il arrive souvent que l’automobiliste soit obligé de s’arrêter à la demande du berger qui parfois accompagne son troupeau, afin de permettre à celui-ci de traverser tranquillement la route.
Au cas où l’automobiliste décide de poursuivre son chemin en prenant le risque de se faufiler et de slalomer entre les bêtes, il doit s’attendre au mécontentement du pasteur. De nuit, ces animaux sont carrément abandonnés sur la route avec tout ce que cela représente comme risques et dangers pour les routiers. La réapparition, ces derniers temps, des baudets, après une longue éclipse du paysage de la région, est imputée, selon certains, au resserrement de l’étau sur les contrebandiers de carburant notamment qui les utilisaient pour le transport de dizaines de jerricans de carburant et autres produits de première nécessité de l’autre côté de la frontière est du pays. La surveillance renforcée des frontières a contraint les contrebandiers à les relâcher, du moins pour un temps, pour ne pas avoir à encourir de dépenses
supplémentaires pour les entretenir. Quoi qu’il en soit, la présence de bêtes sur les routes de la wilaya d’El-Tarf importune les automobilistes qui interpellent les pouvoirs publics à plus de fermeté pour mettre un terme à une situation qui n’ a que trop duré et fait trop de victimes.
Les éleveurs qui abandonnent leur bétail sur les routes et leurs abords immédiats devraient être sanctionnés afin de mettre un terme à l’une des causes des accidents de la circulation les plus meurtriers dans cette région du pays qui parfois dépasse les erreurs de conduite des automobilistes.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel