Le Midi Libre - Midi Est -
Logo midi libre
Edition du 5 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Brèves de Guelma
5 Août 2010

Clôture de la semaine culturelle de Ghardaia
Inaugurée dernièrement par les autorités locales en présence d’un riche parterre d’invités et d’un nombreux public, la semaine culturelle de la perle du M’Zab a produit un spectacle de choix au sein de la maison de jeunes Mohamedi Youcef, sur les hauteurs de la ville du 8-Mai 45.
L’exposition d’arts plastiques, habits traditionnels, poterie, produits artisanaux ayant pour cadre l’enceinte de cette maison de jeunes a drainé de nombreux visiteurs ravis de découvrir les richesses de notre Sud fascinant. Les troupes participantes, à savoir Sidi Djaber, Dendoun, La perle brune, Hassi El Gara, El Inch, etc. ont agrémenté les soirées estivales. Les deux poètes émérites El Hadj Chouak et Ahmed Seghir ont émerveillé le public guelmi qui n’a pas ménagé ses applaudissements et ses encouragements. La palme d’or revient indéniablement au talentueux groupe « Baroud et Karkabou « qui a présenté un festival inédit sur l’esplanade du théàtre régional Triki Mahmoud à Guelma et les jours suivants à Ain-Hassainia et Bendjera, deux localités environnantes en présence de la population ravie de passer des heures merveilleuses. Les responsables de la direction de la culture ont offert à leurs hôtes une randonnée à la station thermale de Hammam Debagh et une soirée au complexe thermal El Baraka de Hammam Ouled Ali autour d’un riche repas traditionnel .

Incendies ravageurs
La direction de la Protection civile a communiqué le bilan des incendies survenus durant le mois de juillet écoulé qui a été caractérisé par une canicule sans précédent puisque le mercure a atteint allègrement les 44° C à l’ombre. Il a été enregistré durant cette période 167 incendies qui se sont déclarés à travers le territoire de la wilaya et qui ont nécessité l’intervention des sapeurs pompiers des casernes du chef-lieu de wilaya, de Oued Zénati, Bouchegouf, Hammam Debagh et Hammam n’ Bails. Selon le responsable de la cellule de communication de la Protection civile, il est déploré le ravage par le feu de 57 hectares de blé dur, un hectare de blé tendre, quatre mille bottes de foin et 110 quintaux de blé destinés au stockage. D’autre part, il est relevé la perte à cause des feux de centaines d’oliviers et de 350 arbres fruitiers. La vigilance est de rigueur et toutes les mesures préventives sont prises par les responsables concernés qui ont mobilisé d’énormes moyens humains et matériels.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel