Une enveloppe de 40 milliards de dinars vient d’être allouée au secteur de l’hydraulique de la wilaya de Tébessa, au titre du nouveau quinquennal 2010-2014, selon la Direction des ressources en eau de la wilaya. L’enveloppe est destinée à financer au total 32 nouvelles opérations retenues pour cette période dont la plus part d’entre elles, sont consacrées à la mobilisation et le captage des eaux superficielles, par la mise en place de nouveaux ouvrages hydriques destinés à renforcer, en premier lieu, l’irrigation des parcelles agricoles et puis l’alimentation en eau potable dans les localités insuffisamment alimentées.
Il s’agit de deux mini-barrages prévus à Ferkane et Ouenza, situées respectivement au sud et au nord de la wilaya, d’une station d’épuration à Boulhaf Dyr et des retenues collinaires, a précisé la même direction, rappelant que les autres opérations porteront sur le fonçage de nouveaux forages agricoles et d’alimentation en eau potable, en même temps que l’extension du réseau d’assainissement. Le premier barrage de la wilaya (20 millions de mètres cubes), implanté dans la localité de Safsaf ( 50 km au sud de Tébessa), sera réceptionné au plus tard au début de l’année prochaine. Le projet en question a été lancé en juin 2006 par l’entreprise nationale COSIDER pour un montant total de plus de 5 milliards de dinars. Il sera orienté vers l’irrigation et ensuite au renforcement de l’alimentation en eau potable dans les localités du sud de la wilaya.
L’irrigation dans cette wilaya s’effectue encore par des forages, ce qui a influé sur son évolution, en même temps que l’extension des parcelles agricoles qui occupent toujours seulement 6 pour cent du total de la surface agricole utile, évaluée à plus de 312 mille hectares, 19 mille hectares irrigués. Les responsables du secteur de l’hydraulique envisagent de lancer, en la même période, deux autres mini-barrages dans les localités de Serdias et Laksob, puisque leur étude technique est achevée. S’ajoutera à ceux-ci la reprise du projet du mini-barrage de Ain Zerga, à l’arrêt depuis 1991, pour des raisons techniques et financières.
La wilaya de Tébessa a consacré durant le dernier quinquennal 2004- 2009 plus de 20 milliards de dinars au renforcement et à la rénovation des conduites de distribution d’eau potable dans la plupart des localités par la réalisation des projets de transfert d’eau potable du centre vers le nord et le sud de la wilaya. Cette période avait été marquée par le fonçage de plus de 40 forages d’un débit total d’environ 2.000 litres par seconde, destinés à l’amélioration de la dotation journalière dans la wilaya, passant dans certaines localités de 100 à 150 litres/jour par habitant. La moyenne nationale de dotation est de 150 litres/jour par habitant.
APS