Coup de soleil, déshydratation, voici les désagréments que subissent les plantes du jardin durant l’été, surtout en cas de canicule. Pour les aider à passer ce mauvais moment, offrez-leur de l’ombre !
De l’ombre pour quelles plantes ?
Certaines herbes aromatiques comme la coriandre ou le persil auront vite fait de fleurir. Les navets et les radis apprécient un peu d’ombre lors de leur croissance ; elle permet aux premiers de ne pas devenir filandreux et aux deuxièmes d’être moins piquants. Les jeunes plants qui viennent d’être bouturés ou repiqués sont fragiles et souffrent rapidement des excès de soleil, notamment de déshydratation.
L’apport des plantes compagnes
Il est possible de jouer avec les associations de plantes et de profiter de la hauteur de certains légumes pour faire de l’ombre et offrir un peu de fraîcheur aux plus fragiles.
Vous pouvez par exemple installer de jeunes plants de salade entre les choux et semer le navet près du tournesol ou des rangs de fèves et de pois. Ces derniers, quant à eux, apprécient l’ombre des haricots grimpants. L’ombre des tournesols est également très intéressante pour les courges, les concombres et les citrouilles.
Les combinaisons sont nombreuses, profitez-en !
Des abris improvisés peuvent offrir une ombre ponctuelle aux jeunes plants en détresse : des pots de fleurs sur les plants de salade, des cagettes en bois retournées sur les navets, des cartons ajourés (lestés avec une pierre pour éviter qu’ils ne s’envolent au premier coup de vent) sur les courges, un vieux parapluie planté en terre pour le persil, un chapeau en journal sur les tuteurs des pieds de tomates (comme le faisaient les Anciens) ... : autant de possibilités provisoires faciles à installer.
A noter :
Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, il est primordial que l’air puisse circuler autour des légumes que vous voulez protéger.