Le Midi Libre - Culture - Idir et Eros Ramazzoti au Festival international de Carthage
Logo midi libre
Edition du 5 Août 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’Afrique envoute les plus grandes stars mondiales
Idir et Eros Ramazzoti au Festival international de Carthage
5 Août 2010

L’Afrique ne cesse de s’imposer sur la scène culturelle et c’est vraiment peu de le dire. Avec les différentes manifestations internationales, organisées cahaque année, par différents pays du Continent noir, l’Afrique n’arrête pas d’être, de plus en plus, la "convoitise" de plusieurs stars internationales qui n’hésitent pas à participer à ces activités culturelles.
Ainsi par exemple le Festival international de Carthage, qui a atteint sa 46e édition et qui a commencé le 8 juillet passé pour se clôturer le 19 aout courant abrite annuellement les plus grandes stars mondiales.
Durant près de quarante-trois jours, cet amphithéâtre mythique voit chaque soir défiler une pointure du monde artistique.
Ce festival est classé parmi les ceux arabes, africains et mondiaux les plus importants. L’amphithéâtre de Carthage offre près de 7.500 places et a hébergé, par le passé, plusieurscivilisations. D’ailleurs aujourd’hui Carthage est considéré comme un véritable site symbolique pour les Tunisiens.
La soirée inaugurale de ce festival a vu la projection en avant- première du film Les Palmiers blessés d’Abdelatif Ben Ammar et cela à l’occasion, notamment de l’Année du cinéma.
Ce long métrage raconte la douloureuse quête de vérité d’une jeune Tunisienne qui enquête sur la mort de son père durant la fameuse guerre de Bizerte en 1961. Le scénario du film s’oriente versr un plaidoyer pour une écriture scientifique et rigoureuse de l’histoire et constitue une dénonciation des « intellectuels » sans scrupules qui falsifient l’Histoire à des fins de pouvoirs et d’honneurs immérités.
Avec ce film, le festival a ouvert une série de soirées qui marqueront les Tunisiens en général et les touristes en particulier (composé par une majorité de touristes algériens).
Il est à souligner que ce festival est devenu incontournable pour plusieurs artistes et cela depuis qu’il a vu le jour en 1964. Il draine de plus en plus de chanteurs et de chanteuses, À l’instar de Hédi Semlali, Ali Riahi, Hédi Jouini ou encore Fayrouz, Sabeh Fakhri, Warda.
Enfin pour cette 43e édition, un panel d’artistes s’est produit ou se produira dans ce gigantesque amphithéâtre comme Mejda Erroumi, le ballet Julio Bocca, Mory Kanté, Fadhel Jaziri, Najet Attia, Johnny Clegg…
Mais la soirée qui aura le plus marqué les esprits est, sans aucun doute, le concert animé le 29 juillet passé par notre grande vedette algériennen et internationale, le chanteur Idir avec a ses coté le Sénégalais Ismael Lô.
La prochaine soirée qui marquera également ce festival est enfin sans surprise le concert animé aujourd’hui par l’italien Eros Ramazzoti et qui sera, certainement, emprunte de beaucoup d’amour et de romantisme, à l’italienne.
K. H.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel