Alors qu’il était prévu d’être commercialisé en Europe et aux Etats-Unis, c’est l’Inde qui vient de mettre sur le marché le moins cher PC au monde. Destiné aux écoliers, cet ordinateur à écran tactile ne coûte que 35 dollars.
Il s’agit là d’une initiative visant à donner aux jeunes une meilleure éducation et de meilleures compétences techniques pour soutenir la croissance économique de la troisième puissance d’Asie, a rapporté hier l’AFP. Selon la même source, tous les paliers éducatifs peuvent bénéficier de cet outil informatique.
Cet ordinateur est équipé d’un navigateur Internet, d’un lecteur média et d’une fonction permettant les vidéoconférences.
Il peut toutefois fonctionner à l’énergie solaire. Pour les élèves issus de familles démunies, le gouvernement indien avance qu’il pourra financer cette tranche pour l’achat de cet ordinateur à hauteur de 50%. L’AFP a, par ailleurs, noté que les étudiants en seront les premiers utilisateurs à partir de l’an prochain.
Très optimiste de cette initiative, le gouvernement indien espère que le coût des différents composants puisse un jour tomber à 10 dollars, et est en discussions avec plusieurs groupes informatique pour commencer la production à grande échelle.