Lors de la 10e édition du championnats d’Afrique des nations de judo dans la catégorie juniors qui s’est achevée hier à Dakar, notre jeune équipe a remporté la première place au classement individuel et deuxième par équipe.
Dans la catégorie individuel, les Verts ont assuré la 1ère place grâce aux six médailles d’or, deux en argent et six en bronze,
La première médaille d’or a été l’œuvre de Sonia Asselah qui est montée sur la plus haute marche du podium au détriment de la Sénégalaise Monica Sagna dans la catégorie +78kg, avant que sa compatriote Saâdia Guezout ne l’imite en remportant l’or chez les -70kg face à la Marocaine Sakina Chouaf, alors que dans la catégorie des (-52 kg) c’est Meriem Haoula qui a marqué son territoire devant la Tunisienne Rania Salwaj ainsi que par Nachida Zellouf (-57 kg) en s’imposant face à la Marocaine Sofia Bellattar et enfin chez les garçons c’est Abderrahim Bouchoukh (-90kg) qui gagne la médaille d’or face au Tunisien Benammar Abdelaziz. Une médaille d’or a été récoltée dans l’épreuve par équipe. Quant à la médaille d’argent, elle a été gagnée par Hocine Touahri dans la catégorie -60kg, et Lynda Feddi des -48 kg s’est contentée elle aussi de l’argent à l’issue de son combat contre la Marocaine El Idrissi Wafa. Enfin aux médailles de bronze ajoutées au tableau des Algériens, elles ont été décernées à Abdelaziz Gaci (-100kg), Sofiane Belrekaâ (+ 100kg), Belaid Mohammedi (-81kg), Fathi Nourine (-73kg), Mustapha Djeziri (-66kg) et Amira Medilah (-63kg).
Enfin la deuxième place a été récoltée par les Tunisiens en arrachant quatre or, trois argent, et une bronze. Ils se sont toutefois contentés de la deuxième place dans la compétition par équipes. Cette réalisation a été qualifiée de positive par le président de la Fédération algérienne de judo, M. Ali Bendjemaâ, et même par le staff technique de la (FAJ). A noter aussi que cette manifestation africaine, qui a vu la participation de quinze pays africains, a été riche en enseignements pour les athlètes algériens qui devraient désormais compter avec l’évolution du niveau du judo continental. Elle a aussi permis à d’autres pays, tels que la République démocratique du Congo (RDC), le Niger, le Sénégal et l’Afrique du Sud de faire une honorable participation selon les spécialistes. S’exprimant au terme de cette compétition à l’APS, l’entraîneur de la sélection algérienne féminine, Meziane Dahmani, qui s’est félicité du bon parcours de ses protégées lors des épreuves individuelles, a regretté le ratage enregistré lors de la finale par équipes. M. Dahmani a, en outre, indiqué que la plupart des athlètes algériennes sont en troisième année juniors et s’apprêtent à évoluer en seniors, d’où l’intérêt de procéder d’emblée à la sélection de nouvelles judokates et entamer le travail avec elles en prévision de l’avenir. De son côté, le coach de l’équipe algérienne masculine, Ali Idir, qui a souligné l’importance de cette compétition, a déclaré qu’il faudrait continuer le travail avec les jeunes qui seront appelés à constituer l’élite nationale.