*Lors d’une visite de travail qu’il a effectuée dans la daïra d’Azazga, le P/APW, accompagné d’une forte délégation, a visité deux anciens villages dans la commune d’Ifigha, Aourir et Moknéa, en vue de leur classement patrimoine national. Vu leur authenticité et leur histoire qui se rattache au fameux royaume de koukou, ces cités situées en pleine montagne, ont par le passé fait l’objet de plusieurs actions similaires, mais qui sont demeurées sans aucune suite à ce jour. Restés dans l’ombre, car loin des centres de décision, ces deux villages ont subi des dégradations importantes, dues essentiellement au manque d’entretien et aux aléas de la nature. Le P/APW a aussi profité de sa visite pour annoncer la tenue de la première édition de la fête de l’olive, dans la commune d’Ifigha, au mois de décembre prochain.
*Le village appelé Siekh n’Oumeddour, qui se trouve près de la zone industrielle de Oued Aissi, à moins de 10 km du chef-lieu de wilaya de Tizi Ouzou, connaît un vrai phénomène de construction illicite. Là où il y a une parcelle de terrain vacante, les habitants n’hésitent pas à la squatter et à y construire sans jamais être inquiétés par quiconque. Les autorités concernées ne semblent pas s’inquiéter outre mesure, de voir chaque jour que le bon Dieu fait, pousser de nouvelles habitations qui ne respectent aucune consigne urbanistique d’usage. Les solutions à ce problème nous dit un des citoyens du village, se trouvent entre les mains des responsables. On ne doit pas attendre la multiplication de ces constructions, jusqu’à ce que règne l’anarchie, pour prendre enfin la décision de les détruire. Cette méthode n’est pas spécifique à la wilaya de Tizi Ouzou, nous dit la même personne, c’est malheureusement comme cela que ça se passe dans toutes les grandes villes.
*Le phénomène des salles des fêtes qui a gagné énormément de terrain ces dernières années, même dans nos villages, ne laisse pas indifférent et vient s’ajouter aux nombreux problèmes de circulation déjà existants. C’est ainsi qu’à chaque fois qu’il y a une fête, un vrai embouteillage est créé à l’entrée de ces salles, qui, pour la plupart, n’ont pas d’endroit de stationnement. C’est le cas d’ailleurs de celle se trouvant en face de la cité M’douha à Tizi-Ouzou ville, qui crée à chaque occasion, de véritables bouchons qui incommodent les usagers de cette route. A Alger, la solution semble trouvée puisqu’il semblerait que toutes les salles ne possédant pas d’aire de stationnement sont automatiquement mises en demeure de fermer.
*L’Association Yusef U Qaci de la commune de Timizart vient d’organiser, en collaboration avec l’Association Si Mohand Oumhand, la sixième édition du festival de poésie amazighe dédiée cette année au grand artiste de la chanson kabyle Medjahed Hamid. Au programme de cette manifestation culturelle, un grand nombre de conférences et tables rondes autour de la vie et l’œuvre de Yusef U Qaci. Les soirées seront animées par des galas artistiques et pièces théâtrales. En plus des visites guidées dans le but de faire connaître la région, la rencontre, à laquelle participent pour la première fois des groupes venant d’autres wilayas, sera l’occasion de renouer avec la culture amazighe dans toute sa diversité.