La situation des affaires s’avère florissante aux souks hebdomadaires, après la réduction du nombre de véhicules importés. Pour le cas de Sétif, son importance lui confère le rang de régional. Le marché du véhicule d’occasion du vendredi est connu donc pour les bonnes affaires.
La baisse des importations de véhicules a fini par redonner du souffle au marché de l’occasion. En effet, le marché des véhicules d’occasion a repris ses droits, après le coup d’arrêt donné en juillet 2009 au crédit à la consommation pour l’achat de véhicules neufs. C’est ainsi que la situation des affaires s’avère florissante aux souks hebdomadaires, après la réduction du nombre de véhicules importés.
Pour le cas de Sétif dont l’épanouissement n’est guère à démontrer, son importance lui confère le rang de régional. Le marché du véhicule d’occasion du vendredi est connu donc pour les bonnes affaires. Si par le passé l’activité est entamée à l’aube, depuis quelques temps, dès l’après-midi du jeudi, les périmètres sont déjà pris d’assaut par les exposants.
Les acquéreurs en font de même, puisque pour les opportunistes l’occasion est de tâter le terrain avant de passer à l’action le lendemain à l’aube. Les revendeurs sont les plus au fait du baromètre du souk. "C’est la période idéale pour vendre", nous déclare un des revendeurs qui explique le taux des ventes atteint les meilleurs chiffres en raison de la période des vacances. "Les gens achètent en été puis revendent juste à l’automne", lance un compère. Nous nous retrouvons en face de l’exemple type d’associés revendeurs, car ils peuvent rafler jusqu’à 5 véhicules chaque vendredi.
Globalement, ce sont les petites berlines de marque européenne de moins de trois ans d’âge qui sont les plus prisées de même que les petites "asiatiques".
Le prix moyen des premières varie entre 900 mille dinars et 1 million de dinars, mais il peut largement dépasser la fourchette. Quant aux secondes, elles maintiennent un prix presque fixe de 600 mille dinars. Quant aux voitures allemandes destinées à une clientèle privilégiée, elles connaissent un taux de vente assez élevé notamment en période estivale. Pour certaines, la moyenne tourne autour de 2 millions de dinars.
En fait l’embellie du souk hebdomadaire des voitures d’occasion s’est traduite cet été par une hausse des prix qui avoisine les 10%. Il s’agit d’une escalade remarquée fin juillet et qui aurait pu persister début août si ce n’est la venue du mois de Ramadhan dans la même période. Car selon les connaisseurs, le marché de l’occasion connaît une accalmie notamment aux deux premiers rendez-vous.