Vu le nombre croissant des jeunes enfants scolarisés exclus chaque année du système de l’enseignement classique les pouvoirs publics n’ont d’autre choix que celui de renforcer la formation professionnelle. Ainsi pour répondre à cette demande une enveloppe financière de 2.78 milliards de dinars a été octroyée à ce secteur, dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014. Cela permettra la construction d’un Institut de l’Enseignement Professionnel (IEP) d’un cout de 659 millions de dinars, de 7 instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle (INSFP) d’un montant global de 1.440 millions de dinars. Ces derniers seront implantés respectivement dans les communes de Chettia, Ténès; Oued-Fodda ; Bou-Kader. ; Ouled-Fares Tadjena et enfin deux instituts au chef lieu de wilaya. Il y a lieu de signaler également que dans le cadre de ce même quinquennat, le secteur a bénéficié d’un institut national spécialisé et de 17 centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) et de 4 annexes de CFPA dans des zones semi-rurales. Par ailleurs en sus des ces nouvelles réalisations ; il est prévu la réalisation de 25 logements d’astreinte (100 millions de dinars), de 3 terrains de sport (14 millions de dinars); de l’aménagement de 8 établissements (90 millions de dinars) et enfin l’équipement des é
Un mort par noyade sur la plage Dechria
Une personne a trouvé la mort sur une plage surveillée à l’ouest de la ville côtière de Ténès, sur le littoral de la wilaya de Chlef, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la Protection civile.
La jeune victime, âgée de 29 ans, a malheureusement péri noyée en dépit de l’intervention des surveillants de baignade déployés sur cette plage, a expliqué la même source, en rappelant qu’il s’agit de la première victime enregistrée depuis le début de la saison estivale sur le littoral de la wilaya, qui compte 25 plages autorisées à la baignade. Le corps de la victime a été transporté vers la morgue de l’hôpital de Ténès, a-t-on ajouté la même source.